Demain ce soir avant Episode 3

Magali Gasnault

Bon sang de bonsoir ! J'aurais jamais dû me carapater de la boucherie Delval. A peine ai-je mis les moustaches à l'extérieur, que je me suis fait courser par un vilain clébard, petit, tout laid et teigneux. Après avoir pulvérisé tous les records de vitesse, slalomé dans tous les sens, j'ai bifurqué dans la rue Zig-Zag .Entre les coins et les recoins de cette venelle, j'ai  toutes les chances de semer mon assaillant. Essoufflé, je m'arrête. De chaque côté de la tortueuse ruelle, je découvre une série de jardins médiévaux. Je me planque derrière un églantier puis je me tapis derrière un bosquet de sarriette et de thym. La vie de chat, c'est vraiment pas une sinécure ! J'ai le palpitant qui cogne si fort que ça m'étonnerait qu'à moitié s'il me sortait de la poitrine. Faut que je trouve une solution ! Je ne peux pas rester coincé comme une botte de radis dans ce carré de plantouses. Je dresse une oreille attentive. Je n'entends plus le cabot qui me pourchassait. Bene ! Sur la pointe des pattes, je poursuis ma route. A vrai dire, je ne sais pas où aller. Je ne le connais pas ce patelin ! Une rue, menant en haut de la butte, un peu plus large, s'ouvre devant moi. C'est la rue du Majou, rue commerçante ponctuée au XIII° des échoppes de riches marchands et artisans. C'est ce que m'indique le panneau touristique. Cela ne répond cependant pas à la question qui me taraude l'esprit : qu'est-ce que je glande ici ? Je n'ai malheureusement pas l'opportunité de m'attarder sur cette interrogation car le clebs qui me collait aux basques surgit de je ne sais où. Haro semble-t-il aboyer en me voyant. Et c'est reparti. Je remonte la rue du Majou à tout berzingue. A droite ! Je longe l'Hôtel de ville. Encore à droite ! Une ruelle toute étroite. Une impasse, un mur de pierre que j'escalade péniblement. Les poumons en feu, je m'étale dans un jardin. Je suis sauvé sauf de l'averse monumentale qui me dégringole sur l'échine.

 

Un feu d'artifice. C'est sûrement un feu d'artifice ! Mais non, fin avril, pas possible que ce soit un feu d'artifice. J'ouvre péniblement un œil, attrape mon téléphone portable. Il est minuit !!C'est quoi ce crépitement ? J'ouvre l'autre œil. Le crépitement s'intensifie et je comprends qu'il pleut. Contre le velux, les gouttes viennent s'écraser durement. Je suis complètement réveillée. Inutile d'essayer de me rendormir, je sais que mon esprit va mouliner et repasser en boucle les événements de la journée. Autant être efficace et utiliser à bon escient cette insomnie pour me creuser le ciboulot. Je me lève, enfile un bon vieux gros pull. Je quitte le grenier aménagé et descends au premier étage où j'ai installé mon espace d'écriture. Au moment où je dépasse la porte donnant accès au jardin, un miaulement déchire le silence relatif de la nuit. Intriguée, j'ouvre et je reçois sur le paletot, comme catapulté, une boule de poils, qui hurle :

- Ben, c'est pas trop tôt !!! Je me gèle les miches ! Voilà plus d'une heure que je m'égosille à miauler !

Un chat qui parle et qui dégouline sur mon plancher. Voilà qui me coupe le sifflet. La seule réponse cartésienne à laquelle je me raccroche, c'est que je cauchemarde. C'est tout simple ! Enfin, ce serait tout simple si la flaque d'eau laissée autour du chat, droit comme un i, n'était pas bien réelle. Un détail m'intrigue cependant. J'ai le sentiment d'avoir déjà vécu cette scène ou du moins une partie de cette scène m'est familière. Je plisse les yeux et m'écrie :

- J'ai jamais vu un chat se tenir aussi raide ! Vous êtes le mistigri de Delval, non ? Sans déconner, vous êtes quoi au juste ?

Inclinant légèrement la tête, il me répond :

- Je m'appelle Picolo. Dondoli Picolo. Je suis né en 1576 à Venise. Je suis un chat par erreur ! Vous n'auriez pas un alcool fort, je vais tout vous raconter.

 

A suivre ……

Signaler ce texte