Demain ce soir avant Episode 9

Magali Gasnault


La folie ! Une véritable folie ! Je te dis pas ! Autour d'un repas improvisé, Cesare et Alberto m'assommaient de questions auxquelles je ne pouvais répondre. J'avais péniblement réussi à prononcer mon prénom. J'en avais encore la gorge en feu ! Mais raconter par le menu ce qui m'était arrivé, mission impossible ! Levant haut sa fourchette, Alberto fait tournoyer les quelques spaghettis encore accrochés et annonce :

- On va aller chez Beppe Farfalle !

- Le vieux dingue du Cannaregio ! s'exclame Cesare. Tu n'es pas sérieux !

- C'est notre seule chance ! réplique Alberto. Je sais bien qu'il a une araignée au plafond mais c'est un excellent….

- alchimiste, poursuit Cesare. C'est d'ailleurs pour ça qu'il a dû se planquer dans le coin  le plus paumé du Cannaregio. Souviens-toi ! L'histoire du petit Nicolo devenu unijambiste à cause de sa potion contre les cors aux pieds ! Les parents voulaient le trucider. Excellent alchimiste ! Tu rigoles

- Picolo, t'en penses quoi ?

Je me contente de faire comme si je haussais les épaules. Pour Alberto, cela signifie que j'accepte. Pour Cesare, c'est « Mamma mia ! Que la Madone nous protège ! »

Sans crier gare, Alberto me cale dans la bourriche que j'avais laissé devant chez lui et avant même que je n'aie fini de réciter le Pater Noster, nous voilà dans une poussiéreuse boutique jouxtant le Campo Sant' Alvise. Sur les étagères branlantes, s'entassent queues de lézards, dents de rats, feuilles séchées de mandragore et autres fioles . Beppe n'est pas très bavard. Dans un petit mortier, il mélange du sang séché de thon à des tentacules de poulpes. Puis, il incorpore un dernier ingrédient.

- De la poudre de carapace de tortue. Indispensable, marmonne-t-il. Trois pincées ! Pas plus, insiste-t-il sur un ton docte en m'enfournant l'intégralité de la mixture dans la gueule. N'en perdez pas une miette, vous ne verrez pas un tel prodige tous les jours, lance-t-il à Cesare et Alberto ,muets d'angoisse .

Et sous leurs yeux incrédules, je me volatilise. Ciao Picolo !

- C'était peut-être six pincées ? bégaie l'alchimiste.

 

A suivre ……

 

Signaler ce texte