déménagement

torpeur-2

[écrit il y a "longtemps"]


Je me sens tout mou et j'ai les jambes qui tremblent. Demain, les déménageurs arrivent et j'ai pas envie de ça. Ça fait si longtemps qu'on habite ici. Je suis sûr que la maison a une âme. Pas très belle, mais elle en a une, et moi ça me va très bien. Je ne veux pas la quitter, elle fait partie de moi. Elle n'est pas parfaite loin s'en faut, mais je ne l'ai jamais critiquée.


Petite maison, tes maîtres ne t'ont pas entretenue
Année après année, t'en pouvais plus
Ils disaient tous que c'était peine perdue



Tu te souviens de l'époque où on sortait les verres en cristal, pour les grands repas de famille ? Il y avait même trois sortes de pains différents sur la table. Je voyais ces grands repas comme des banquets, c'était animé, convivial. C'était à l'époque où on avait de la famille.


Par la suite, les occasions se sont raréfiées. Moins d'efforts, moins de liens. Entre deux portes qui claquent, le silence a entièrement pris possession des lieux. Il a tout recouvert d'un coup, c'était fini. J'aurai voulu savoir ce que ça fait, un foyer chaleureux, même dans une ruine. Maintenant, chacun pour soi, pas vrai ?


  • bonjour ! il y a un an j'avais dit que je lirai vos textes... Il y a un début à tout ! Cette nuit d'insomnie votre maison m'a tenu compagnie... Merci ! A bientôt !

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Autoportrait(small carr%c3%a9)

    Gabriel Meunier

Signaler ce texte