Départ

karen-k

DÉPART

 

 

 

Un jour viendra, elle se lèvera, elle fera sa valise et elle partira doucement, sans bruit.

Imperceptiblement, son corps quittera les lieux, précédé par ses rêves et ses désirs déjà absents depuis longtemps et qui patiemment l'attendront derrière la frontière.

Elle présentera son passeport, elle sourira à l'homme qui impatiemment lui aura demandé ses papiers.

Elle lèvera la tête et le regardera droit dans les yeux, effacera dans son regard suspicieux l'image de fuyarde qu'il cherchera désespérément à lui imposer du haut de sa suffisance jugeante et méprisante.

Où finit la fuite, où commence le courage, elle se posera ardemment et désespérément ces questions sans fin ... rongée par la culpabilité de tout laisser mais agitée par l'envie furieuse de vivre une nouvelle vie.

Goulûment, elle avalera les kilomètres de route qui défileront devant ses yeux l'éloignant inexorablement des siens et de ce qu'elle avait été.

Ardemment, elle cherchera jour après jour à effacer les souvenirs du passé.

Quotidiennement, elle remontera à la surface pour essayer de reprendre son souffle, elle qui aura plongé en apnée.

Les jours passeront, puis les mois, puis les années et comme un serpent faisant sa mue, une nouvelle peau lui apparaîtra, plus douce, plus chaude, plus réactive, plus épaisse, tannée patiemment par l'exil, l'exil du passé qui la rapprochera d'elle-même.

Elle s'accrochera à cet espoir même au bord de l'épuisement, sûre de cette naissance en marche, de cet utérus fécond et sauvage qui cette fois-ci lui offrira la délivrance .

"Bonne délivrance!" lui diront les anciennes, délivrance désespérément attendue, désespérément souhaitée .

" Bonne délivrance oui, ma délivrance cette fois-ci " se dira t-elle.

Elle ne la donnera à personne, elle ne l'offrira à personne, on lui aura déjà trop fait le coup. Elle se la gardera et se l'offrira violemment, l'arrachant aux limbes de l'acharnement....elle décidera enfin de se montrer au monde forte et belle comme un jeune cheval.  

 

Karen K.

 

  • Merci pour l'info et oui lire les textes sur scène serait peut-être une bonne idée, tu n'es pas le premier à en parler...bonne journée

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Image

    karen-k

  • CDC: coup de coeur, la p'tite icône à côté de "partager", sur laquelle on clique pour mettre le texte dans les cdc qu'on veut conserver! Vous en avez, des cdc! Rhooo! Faut tout vous dire! Bonne nuit à vous!

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Oiseau... 300

    astrov

  • Merci beaucoup Astrov, désolée mais que veut dire CDC?

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Image

    karen-k

  • Si beau que je j'ai relu, à voix haute, bien sûr ce serait mieux avec une vois féminine! J'aime tant "scénographier les textes... Avec CDC! Merci Karen!

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Oiseau... 300

    astrov

Signaler ce texte