Déracinés.
Christophe Hulé
Tous ses papiers, il les avaient pliés tant et tant, des timbres poste qu'il sortait de sa poche, et toujours avec ce sourire.
Il ne parlait pas Français, quelques bribes d'Anglais.
Pour inscrire ses deux enfants au collège.
Hébergés dans quelque hôtel, il aura fallu paramétrer les PC portables, offerts par le Département, car pour qui n'est pas chez soi tout devient compliqué évidemment.
Ni les parents, ni les deux mômes, ne parlent français.
Le père, toujours souriant, n'y connaît rien à l'informatique, alors on fait avec le réceptionniste.
Ces quatre là viennent d'Afghanistan et attendent au Purgatoire, après l'Enfer me direz-vous, c'est un grand pas.
Ces deux ados, timides et respectueux, en imposent par leur regard.
Loin de nos petites névroses, de nos révoltes confortables.
Pour qui a côtoyé l'indicible, plus besoin de se fabriquer une armure.
Une famille en banlieue parisienne, comme il en existe tant et tant ailleurs.
Des enfants, comme tous les enfants, qui n'ont pas connu la mer, les sapins de Noël, ou que sais-je.
Tous attendent, comme des chiens sages, le tampon sur papier à l'effigie de l'État de Droit.
Bon c'est vrai, ça fait du monde, mais qui permet aux guerres ou à l'oppression abjecte de se perpétuer ?
Ça me rappelle un bon film d'anticipation, on a créé une planète en forme de roue, où vivent tous les privilégiés.
La Terre étant devenue ce que vous pouvez imaginer, un vaste terrain vague, une décharge radioactive, où quelques rats, jadis humains, tentent de survivre.
Moi je souhaite à cette famille une existence à la mesure de leur courage et de ce cauchemar qu'ils ont vécu.
Bien sûr « on ne peut pas accueillir toute la misère du monde », mais que fait-on en attendant pour y mettre un terme ?
Pas besoin d'être un intellectuel pour comprendre que tous y gagneraient.
Le plus incompréhensible c'est que tant de personnes soient incapables de comprendre cette situation !
· Il y a presque 2 ans ·yl5
C'est à dire que beaucoup sont conditionnés, il faut bien trouver des ennemis.
· Il y a presque 2 ans ·Christophe Hulé
Ces personnes ont traversé l'enfer heureusement que des bonnes âmes les aident à rebondir. Un texte généreux!
· Il y a presque 2 ans ·aile68
Je crois que personne de ce côté ci ne peut s'imaginer ce qu'ils ont traversé.
· Il y a presque 2 ans ·Christophe Hulé
Je connais des migrants. Ils ont une soif de vivre malgré tout et une joie qui fait chaud au coeur. Je connais des bribes d'histoires de quelques-uns d'entre eux... Le principal c'est qu'ils aient refait leur vie en France. Au passage je te conseille le livre excellent d'Eric-Emmanuel Schmitt "Ulysse From Bagdad".
· Il y a presque 2 ans ·aile68
Tu as mille fois raison!
· Il y a presque 2 ans ·Christophe Hulé