Dernier appel de Londres
La Mie Des Mots Moro
L'or à l'appel: Dernier rappel de Londres
L'or à la pelle, pour les rameurs de sa Majesté, l'or à l'appel pour les cyclistes britanniques, qui priveront par 2 fois nos champions français de mieux que de l'argent! L'argent ne fait pas leur bonheur, comme le dit si bien ma grand mère, c'est la 1ère place derrière la 1ère place, ça peut être frustrant! Mais allez dire à Céline, , non, pasl'écrivain, mais la française tireuse, que l'argent c'est pas super! Allez dire à Céline, non pas la tireuse, mais Dumerc, que l'argent derrière la dream team américaine de basket, c'est pas la plus belle des médailles ;-)
Il y avait aussi Laure, qui manquait à l'appel, mais qui a bien fait de venir en fait, car quand on la voit serrer fort son frère, immense champion olympique du 50m, à la surprise général, sauf pour captain Nico qui le voyait déjà, en haut de l'affiche...L'or a aussi manqué à l'appel, du coup "que" 34 médailles, même si 11 est un joli nombre pour l'or. Absalon, victime de malheurs, quelle tristesse pour ce grand champion, qui avait tout fait pour être à l'heure au RDV, cruelle incertitude du sport, qqn a t-il crevé son vélo?? Etait-il lui-même fatigué, crevé? C'est en tout cas mon plus gros crève coeur!
Fier de nos couleurs, je l'avais dit, des médailles en sport co, on en aura 3, on aurait pu être reçus 5 sur 5, mais on en fera que 2, mais 2 belles, sans esprit de revanche. Les espingouins se seront bien foutus de nous en cherchant à nous affronter au basket, bravo à eux, car ils nous battent, mais que de regrets sur le match et sur cette équipe de France, qui aurait, 12 ans après, été tout près d'imiter la bande à Basile, Rigaudeau Antoine pardon...
Je suis parti au Canada, mais à la fin de la partie, la France féminine du foot est vaincue tête basse, par un Canada opportuniste et pourtant dominé de les épaules, mais pas vraiment de la tête!!! Quand on revoit les occasions françaises en demi contre le Japon, puis pour le bronze face au Canada, on se dit qu'on aimerait pas être à leurs places, avec dans leurs tête d'éternels Legrets, regrets pardon...
Et je n'ose pas encore parler des Handballeuses, tant elles m'avaient donné le sourire en poules, moi, je vous le dis, on a la meilleure gardienne du monde et on était les meilleures du monde en ce mois d'août, alors perdre en quart de finale contre le Monténégro, ça fait mal, elles ont mal, vous n'imaginez même pas... mais la médaille ne reviendra pas et moi, je suis tombé bien bas, citant du Christophe dans mes chansons, Mahé, pas les mots bleus, je me rattraperais!
L'or, Audrey Tcheuméo aurait aussi pu aller le chercher, mais l'Excellente britannique, emportée par la foule qui s'élance et fait retomber Tcheuméo sur le dos, ippon et la foule exulte, du rarement vu dans un dojo de JO ;-) Ouf, Audrey ira chercher le bronze, comme ses excellentes compatriotes, les jolies fleurs d'Automne, de Priscillia, le Grand Ugo. Mais les judokas français sont en or, c'était annoncé, mais il fallait encore mettre sur le tatami le bel ouvrage, un fil cousu d'or, enfin à la patte de Riner, logique pour cet immense champion au palmarès déjà incomparable, à la domination qui n'a d'égal que sa banane et sa simplicité, son humour et sa générosité ;-)))
Décosse concrétise aussi son beau judo d'attaque et l'écosse, pourra être remerciée par les Anglais, car sans elle, elle figurerait nettement moins haut, au classement des médailles... Imaginez un tournoi des 6 nations sans Ecosse et Pays de Galles... bof bof...
Parlons peu, parlons Bof, le fair play a été inventé par les anglais, comme l'ont été de nombreux sports où le fair play ne domine plus, pour les anglais, le fair play, ça vaut quand ils gagnent, ils félicitent chaleureusement les seconds... Et dire que j'ai été le témoin privilégié de cette imposture... Oui, en direct live de Londres, ce 2août, il était 16h15 quand les 3 coureurs british s'élancent pour la vitesse olympique, mais le 1er relayeur, type qui sort de nulle part et qui voudrait nous faire croire qu'il est fort comme Greg Baugé, ce type rate son départ car pied pas bien calé sur sa pédale... du coup, cette pédale, ce type pardon, comme prévu par le staff, osera t-il avouer ensuite décomplexé, mais franc, ce sale type s'effondre sur le sol, chutant exprès pour abuser d'un règlement qui l'autorisera à prendre un nouveau départ... Elles sont belles les valeurs de l'olympisme foulées à la pédale de ce britannique qui m'insupportera, moi, supporter inconditionnel des pistards français, j'ai payé pour l'or, on devra se contenter de l'argent, après avoir cru un instant que c'était fini pour les anglais et que l'or nous appelait du pied, au plancher! Mais Chris Hoy est un Sir, on ne pouvait pas se permettre tel camouflet devant Kate, la soeur de Pippa et devant William, frère d'Harry plus connu, plus nu que connu d'ailleurs!!!
Mais comme c'était un peu gros comme scénario, ils ont compensé, sacrifiant les filles anglaises en les disqualifiant pour un fait de course bien moins grave... pas galants en +, ces Britishs...
L'or à la pelle OK, c'est génial pour eux, c'est un pays qui vit pour l'aviron, le public nombreux et fabuleux devait être récompensé, il le sera, on espérait proprement, mais il restera un goût amer à tous les concurrents qui ont dû repartir parce que les anglais ramaient à prendre le départ, levant les bras pour faire recourir la course... berk...
Repassons au positif: Lavillénie, pas modeste, mais Renaud, en aura fait rêver plus d'une en décollant au-dessus de 5m97, pas loin des 6m quotidien de mon maître inégalable, le Tsar Bubka ;-)
Pour un joli vainqueur, il faut du suspense, des adversaires valeureux et là, tout était réuni, merci la perche, merci Lavillénie pour cette 2ème médaille en athlé, la dernière malheureusement!
Du coup, Lemaître n'a rien eu, mais je ne suis point déçu, j'aimerais juste que la lutte anti dopage fonctionne et qu'on ne puisse plus avoir de triplés jamaicains dont 2 sur 3 semblent avoir pris de la potion magique, j'aimerais qu'on laisse tranquille Lemaître et qu'il retrouve du plaisir, pour partir plus vite, plus léger, plus loin... Il le fera j'en suis sûr, il est tout jeune, ça lui servira de leçon... le bronze était accessible, comme en relais, où il manque juste un petit rien...
Bravo à Diniz, dans un sport gangrené par le dopage, qui a fini, malgré l'inhumanité d'un tel effort, malgré la fatigue et un arrêt au stand qui lui sera fortement et exagérément reproché. Il aurait été 8ème, pour le bronze, il aurait fallu qu'il marcha plus vite que jamais, quand on pense à l'italien Baldini, pris pour dopage, on sait qu'on peut avoir des doutes, mais je veux saluer son exploit de terminer, au bout de l'effort, il a continué de me faire rêver... merci champion!
Des champions à la pelle, demandez les Experts, malmenés par la presse, ils ont malmené à raison Lequipe TV... Je ne cautionne pas la violence, mais ça a dû leur faire du bien et si on pouvait plus souvent remettre à leur place les journaleux qui écrivent de la merde pour vendre un torchon, on aurait moins de polémiques ridicules, + de sport, pas que du foot...
Bravo Titi, t'as été monstrueux, comme d'hab et bravo aux autres, c'est la Légende du sport collectif français qui s'écrit avec ce palmarès déjà incomparable...
Bravo à Julie Bresset, je la sentais bien, c'est une vraie graine de championne, qui réalisera ptet le triplé tant espéré de Julien, ça effacera ni sa déception, ni la nôtre, mais bon...
Les journalistes vous diront que pour ces JO encore, les 2 stars ont été Bolt et Phelps, mais ils n'ont rien compris. Bolt ok, c'est une légende vivante, mon chouchou, car il est sur une autre planète et beau à voir courir depuis des lustres, mais Phelps est lui sorti des JO, par une porte pas à la hauteur de son talent et de son palmarès, ,il a été souvent dominé, il a juste profité de la grandeur des USA en relais, mais quelle belle image de le voir causer avec LA STAR de ces JO, mon pote, mon préféré, oups, YANNICK AGNEL pardon! Number one for me for me dable, ce chiffre 1, vous le reverrez longtemps et souvent à ses côtés, c'est un signe pour moi, il est né un jour après moi! mais 11 ans après moi!!! et pourtant, quand je l'admire dans l'eau, surfer sur la vague de son immense talent et enchaîner les succès, je suis comme un gamin, comme un poisson rouge complètement fou qui tournerait dans son bocal... (J'ai le même, à la maison aurait dit Légitimus!) Agnel, puis Muffat, champions que je vous annonçais, mais qui sont allés encore au delà de mes espérances, j'ai même rencontré l'un d'eux, j'ai pu toucher sa médaille d'or, la tenir dans mes bras, Camille, pas la médaille...
Ces 2 gamins de Nice qui nagent comme des requins pellerin, ou seraient-ce des faucons? lorgnant leurs proies futures et à venir.
6 médailles pour les niçois, c'est quand même plus d'un 6ème du total de notre Nation , ils ont changé de métronomes nos bleus, ils ont pris la Bastille et vont nous faire planer encore en récitant leurs partitions tels de merveilleux opéras en plusieurs actes.
Merci à eux et merci à leurs potes relayeurs, quelle claque on aura mis aux USA et Australiens, enfin, notre 4x100m est champion olympique! Il aurait dû l'être à Pékin, certains pensaient que même une médaille serait dure à aller chercher, mais Amaury alias Momo mon pote, Clément qui commence à actionner ses bras de Lefert, Fab qui est encore là et aura rendu service, Alain en séries, Yannick pour le bouquet final, toutes nos vies, on s'en souviendra, de la bombe Agnel, qui, tel un requin affamé, fond sur Lochte, considéré comme le meilleur nageur au monde, le remplaçant de l'ogre Phelps... miam, quel régal!
J'ai envie de m'envoler, de prendre vos mains, d'aller à rio, de Janeiro...
Surtout que dans l'eau, on a été plus que bons, on a été grands, le frère de l'or, une famille en or, les jeux de mots sont épuisés, par Florent, qui serra un grand, mais il a déjà tout d'un grand, il a marqué à jamais l'olympisme et le sport français, ça, c'est fait, il lui restera à confirmer, il est tout jeune et il pourrait bien écraser ses adversaires longtemps et devenir un membre de notre brillant 4x100m... Miam, on s'en régale d'avance, on a les yeux qui brillent face à ces talents qui nous éclaboussent dès leurs premiers plongeons et quand en +, ils ressortent de l'eau en bondissant, serrés dans leurs bras par une soeur incognito, ancienne championne olympique, on a presque eu les larmes, mais c'était de l'eau, trop belles ces éclaboussures de classe.
Mais Martoni Nico, tu bluffes, tu peux pas être trop enthousiaste?? !! on fera jamais mieux, mais si, tu rigoles ou quoi, Agnel n'en est qu'au début de sa domination et il va entraîner du monde dans sa vague, Muffat ne va pas stopper sa carrière demain et Bonnet et Santamans vont sentir l'émulation, les enfants vont aller dans les clubs de natation... bref, on a pas fini de plonger avec eux d'un coup de bassin, un grand, pour des émotions, des frissons, c'est pas juste une illusion, qu'est-ce qui les fait nager? Comme une bulle de savon, il y aura des glissades, des gamberges, de la concurrence, mais sans nul doute, l'olympe sera encore gravi par nos champions... vivement Rio...
Et puis à Rio, on aura des perles naissantes, des retours des frustrés de Londres, des espoirs qui auront confirmé... des rêves à concrétiser et la revanche des sports qui se sont loupés, pour une fois, ou qui ont été volés, encore une fois, je pense à Vastine, qui va le dire à sa mère, ça va chauffer sur les rings, mais vive l'Ultimate, seul sport où il n'y a pas d'arbitre, du coup, pas d'erreur d'arbitrage, pas de vols qualifiés.... La lutte, l'escrime, l'équitation, même l'aviron et autres pentathlons triathlons... vous nous devez des revanches...
Juste une hallucination, une prédiction de maître nico, sur son nuage perché. A Rio, il y aura encore des tricheurs, des sales coups, de grosses déceptions, des brésiliens venus d'ailleurs comme les anglais, mais personne n'osera cacher ses roues, tout le monde va se dévoiler et je vois une quinzaine superbe, pardon, 15 médailles d'or superbes... Je vois des Riner faire le doublé, des expertes remplaçant les experts et des escrimeurs révoltés...
Allons enfants de la Fratrie, le jour du rêve est arrivé.
En attendant, libre dans ma tête, après tout ce vacarme, tâché de larmes, je vous laisse avec, en tête, juste un peu de silence...
Merci
P.S: Si vous voulez suivre mes conseils une dernière fois, tapez "Juste un peu de silence" sur google et laissez-vous bercer...
On sent le fin connaisseur, l'expert ! Vivement Rio alors !
· Il y a environ 12 ans ·Mathieu Jaegert