Derrière la montagne

oserlesmots

S'il suffisait de voir les choses pour qu'elles existent, cela voudrait dire que toutes celles qu'on ne voit pas n'existent pas. Pourtant reste au fond de son coeur, la délicieuse conviction qu'il ne suffit pas de voir pour être convaincue que l'invisible est là quelque part, sans qu'on sache en définir précisément les contours, les arômes ou les couleurs.

Pourquoi sentir qu'il nous manque quelque chose sans savoir le nommer tandis qu'on l'appelle de tous ses voeux ? Etrange n'est-ce pas mais pas si étonnant !! Beaucoup d'âmes errent en quête de cet absolu qu'ils imaginent dans leur bulle ou lors de leurs soirées solitaires ou encore quand tout semble manquer de saveur. Nul statistique ne saurait répertorier le nombre de ces individus qui en leur for intérieur sentent la piqûre de rappel à chaque instant qui manque de passion. Instant où ils se rappellent leurs rêves et leurs envies pendant qu'ils regardent les photographies de leur vie. Est-ce donc ainsi que tout finira ? Est-ce donc ça leur rêve ?

Alors vient l'heure de se réveiller sans avoir la volonté de se lever pour à nouveau affronter la médiocrité des murs gris, des murs beiges...comme si la ville était le lieu de tous les oublis. Sorte d'endroit pour mieux éteindre feux et lumière, faudrait pas troubler l'ordre messieurs,dames. Quitte à verser quelques larmes du moment qu'on le fait en silence. Pfffff...futile empressement pour nous ravir un "ça va" qui suffira à combler le vide de tout ce que l'autre refuse d'entendre. On reste poli et à la va vite, on se dit que la vie est belle.

N'empêche, il y a toujours ce pic et pic et colégram...Si la prochaine voiture est rouge, ça voudra dire que...Sauf que non, ça veut rien dire. Elle aura beau être rouge, c'est pas pour ça que Nicolas appelera ni que Sophie passera la nuit ici. On s'invente des petits jeux, des petites croyances pour se rassurer, s'amuser un peu. Réduire la faille...qui grandit quand même malgré la poudre de perlimpinpin. Bah oui...on rêve d'étoiles, d'être au bord du ciel pour attraper les nuages ou pour partir avec les oiseaux qui volent vers ces horizons chauds et colorés. Rêver, rêver, rêver...encore encore. 

Chuuuut l'enfant dort. Sous ses paupières tout un monde de douceur et de magie où même quand on a grandit, on dit toujours oui à la vie. 1 2 3...l'enfant se réveille. Et là un secret est révélé...derrière la montagne, peu importe que tu ne saches pas ce qui s'y trouve pour peu que tu acceptes de la gravir pas à pas...car par delà ce que tu vois ce que tu crois...il y a sans doute ce que tu cherches, cette fleur belle et rare....tout simplement parce que dans ton coeur, dans ton esprit tu savais qu'elle s'y trouvait.

Signaler ce texte