Derrière les barreaux

scribleruss

Les Cahiers de Philéus. De tout et du reste

__

   A quoi les journées en prison de Francis Heaulme ressemblent-elles ?

   En vue de son procès en première instance, il y a moins d'un an, l'accusé du dossier de Montigny-lès-Metz a décrit son quotidien à Serge Papuga, un médiateur mandaté par la justice. Voici une journée type telle qu'il la lui a présentée :

 -    6 h : réveil

 -   7 h : ouverture du courrier

 -   7h30 : douche et rangement de la cellule

 -   8h30 : promenade

 -   9 h : télévision

 -   Midi : déjeuner

 -   13 h : discussion en cellule avec un autre détenu

 -   16h15 : passage au quartier socioculturel

 -   17h30 : télévision

 -   19 h : dîner

 -   20 h : écriture

 -   22 h : coucher

  " De septembre 2006 à 2010, Francis Heaulme a travaillé dans les ateliers ", a précisé le médiateur. Des tâches simples et répétitives lui étaient confiées, tout comme lors de son passage à la maison d'arrêt de Metz au début des années 2000, quand il remplissait des boîtes d'agrafes pour quelques dizaines d'euros par mois, selon L'Humanité.

   Désormais, le quinquagénaire perçoit une allocation aux adultes handicapés d'un montant de 243,27 euros.

                                            µµµ

    Je ne sais pourquoi, je tombe par hasard, errant de manière aléatoire, sur une longue chronique de France Info consacré à Francis Heaulme, ce tueur en série ... 

  Ces tueurs qui souvent me fouaillent l'âme les imaginant abominablement seuls crucifiés en continu par le harcèlement des feu follets de leurs victimes ...

... Je ne peux m'empêcher souvent d'essayer, dépassant la barbarie de leurs actes commanditée par une pulsion soudaine et irrépressible, parfois comme pour Fourniret consolidée par la férocité de leur cynisme ...

   Pourtant pourtant, je me dis je me dis que ces êtres désespérés ont plus de chance encore qu'un sans abri, qu'un mal logé, qu'un mal nourri, qu'un mal soigné qui n'a jamais arraché même l'aile d'une mouche, la patte d'une fourmi, qui n'a jamais crevé l'oeil d'une araignée ou éventré un lézard ....

   Eux en prison, dans leur cellule, ont à vie cet abri, gratuit, ont chaud et l'eau courante, et ne vivent pas dans la crasse, l'humidité, avec les rats et les cafards, ont le pain et l'eau assurée, les soins qui leur sont nécessaires, eux n'ont pas la crainte du lendemain tout en portant leurs crimes comme la tunique de Nessus ...

   Je me demande pourquoi je me prends la tête comme ça ...

   Je devrais ne plus penser, et sirotant manière monsieur le Comte, un verre de Bourbon - je n'en ai pas, mais ça fait chic un verre du Bourbon Un Glenfiddich 18 ans ou un Woodford .. Je ris j'ai piqué ça sur Internet .." je devrais m'abrutir assis dans mon canapé aussi usé et déprimé que moi, devant " Les Chamois " ou " Une famille formidable " sur TF1 ou ailleurs.

   Une famile formidable ... Ouais ... ne serais-je pas moi aussi derrière les barreaux ... Le soir je me couche en même temps que Francis Heaulme, une question ... Prie t-il ?

                                                      µµµ


  • Dès que j'ai lu le quotidien de ce monstre, j'ai pensé comme toi. Il a le gîte, le couvert, la télévision, du travail à l'occasion, certainement des médicaments pour calmer ses pulsions, franchement, il ne doit pas se plaindre !! D'autres survivent dans la rue. Une erreur de parcours, la malchance les a jetés là.
    Et, ne sommes nous pas, nous-mêmes en prison...les barreaux en sont parfois invisibles.
    Prie t-il ? Bonne question !
    En tous les cas, il faut le laisser enfermé à vie, pour nous protéger, mais tant d'autres rôdent...

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Louve blanche

    Louve

  • Je me souviens durant mon service militaire avoir eu 3 jours d'arrêt simple, cad que je rejoignais la prison après le repas du soir pour y dormir. Quand on vous ferme la porte à clef c'est un vrai sentiment de souffrance, alors j'imagine que la vraie prison doit être insupportable. Il est clair qu'être sdf et/ou ne pas savoir comment on va se nourrir est une situation intolérable.

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Chainon manquant

    dechainons-nous

Signaler ce texte