DES CHIFFRES ET DES ETRES

René Kalfon

Société de jeux
Deux ou trois jours avant, le même journal avait placé au même endroit, en aussi gros, un chiffre aussi impressionnant. C'était celui d'un gain record à une loterie. L'heureux gagnant avait joué non loin d'ici. Alors, quant à la une d'un quotidien local, j'ai vu un autre chiffre énorme, écrit en caractères qui ne l'étaient moins, j'ai d'abord cru que le hasard avait encore frappé dans la région. Mais il n'en était rien. C'était le chiffre du chômage, le nombre de chômeurs dans le pays le mois dernier.
Je me demande si les deux chiffres ne sont pas liés, s'il n'y a pas un rapport entre, d'une part, l'engouement à des jeux qui, soi-disant, ne coûtent pas cher et peuvent rapporter gros, et d'autre part la hausse du nombre des personnes qui vivent de peu ou, en tout cas, de moins qu'avant.

Je me demande aussi combien de ces chômeurs supportent leur chômage, et pour combien de temps, sans devenir joueurs.

Et je me dis enfin que, d'ici peu de temps, les vendeurs de recettes pour gagner à des jeux de hasard absolu ne devraient pas chômer.
  • De toutes manières, le chômage est un mal-être absolu qu’il faut prendre au pied de la lettre pour lui réduire ses maux. En gros, l’être n’en sera que gagnant.

    · Il y a environ 9 ans ·
    479860267

    erge

Signaler ce texte