Des jouets pour demain

aile68

Des jouets pour les enfants, des chocolats, des surprises, entrer dans la période de Noël, dans un ailleurs qui ressemble à un conte de fées. Où sont passé mes contes russes et ceux des frères Grimm, pourquoi je ne prends pas le temps de lire ce magazine sur les secrets des contes? D'autres activités me happent, mes exercices d'allemand, mes petits secrets, le ménage, le repassage... J'ai l'impression de passer mon temps à dépenser de folles sommes d'argent, peut-être oui un peu mais une fois n'est pas coutume, allons soyons sages, il faut garder une poire pour la soif, c'est comme ça qu'on dit, non? De toute façon je ne m'achète pas beaucoup de fringues et je ne fume pas, je peux donc me permettre quelques fantaisies. Vivre d'amour et de fantaisie, j'aimerais, j'ai des cadeaux en préparation, je suis comme un petit lutin dans sa fabrique de jouets, euh... pas de jouets mais je me comprends. Comme d'habitude ma soeur va être la plus gâtée par moi, anniversaire et Noël à une semaine d'intervalle, un beau cadeau pour mes parents vraiment et notre frère aîné également. Ressembler à une poupée, ma soeur sage comme une image depuis son plus jeune âge, elle est l'incarnation même de la sagesse en fait. Je ne l'ai pas toujours écoutée, jeunesse et entêtement obligent mais aussi mes désirs et mes propres choix. Bref... Elle est la soeur belle des contes qui lorsque elle parle, des roses et des pierres précieuses sortent de sa petite bouche.

Je suis déjà dans l'esprit de Noël, je me rattrape de mes anciennes colères par une générosité que je tiens de mes parents. Hier encore j'ai donné des bandes dessinées, "Calvin et Hobbes", vous connaissez? Le petit garçon qui joue avec son tigre en peluche et vit des aventures extraordinaires. Je veux faire rêver les enfants, les faire rire, leur apporter du réconfort surtout pendant les journées d'hiver, qu'ils abandonnent un peu la console... Je me souviens d'une après-midi pleine de neige, je ne sais plus si Noël était passé. Ma meilleure amie et moi étions les seules dehors, je ne sais plus où nous allions, je faisais un peu la tête parce que j'étais en train de rater "Tom Sawyer". Bref... Elles sont loin mes colères... Je vis ma vie comme un éternel mercredi, un samedi en or, un dimanche après-midi un peu fou avant le bain qui sentait si bon la chaleur et des parfums de talc et d'eau de Cologne. Blanche-neige et Cendrillon nous ravissaient et nous amusaient, nous nous évadions avec les livres pour enfants, lire était un véritable plaisir dès l'enfance. L'institutrice nous expliquait les mots que nous ne comprenions, du plus loin que je me souvienne, "plaisanter" a été le premier mot dont je n'ai pas compris le sens. J'étais à la maternelle, c'est pour dire...

Aujourd'hui est un samedi d'automne ensoleillé, j'ai une grande écharpe enroulée autour de mon cou. Cette nuit on va changer d'heure, reculer, non? Bien, j'ai encore des choses à faire: ranger ma chambre, repasser me réchauffera les mains et les idées... Faire ça avant que la nuit tombe. J'ai encore un peu de temps devant moi. J'attends un coup de fil de ma soeur. Ce soir ou peut-être demain. Demain...

Signaler ce texte