Des larmes de mère
scribleruss
-
Ce samedi 20 juin 2020 15.10, en attendant l'apéritif de dix-huit heures trente et feuilletant sur le site de " Gallica " quelques journaux de l'époque, et là un extrait d'une page d'un journal qui circulait dans les tranchées, et envoyé avec de multiples autres numéros au Lieutenant-Colonel commandant le premier régiment de Zouaves ...
-
"
1 juin 1915 - Extrait du journal manuscrit " La Chéchia " seul journal boyautant du 1er Zouaves relié avec tout le front avec des fils de fers barbelés.
Lettre d'une mère à son gas ( sic ) ;
Je t'écris d'chez nous Ô mon cher Emile ! / Ô toi mon p'tit gas qu'est mon seul espoir / Avec ton flingot mets souvent dans l'mille / Contre ces sal' boch' fais tout ton devoir ...
Fais tout ton devoir car c'est pour la France / Pour la Liberté, pour l'humanité ...
Ton frère n'est plus ! Hélas, pauvre Etienne / est mort en soldat, est mort bravement / En prenant d'assaut l'fortin Beauséjour /
Venge-ton frérot, méfie-toi surtout /
Méfie-toi surtout qu'une balle traîtresse / Vienne méchamment te percer le coeur ..
Je verse des pleurs des larmes de mère / Mais si le malheur voulait mon enfant / Que tu m'sois enlevé Ô douleur amère / Ce s'rait pour la France, ta seconde maman ...
"
-
Que de lettres attendues dans les tranchées! Celle-ci est bien émouvante.
· Il y a plus de 4 ans ·aile68
Un de plus sacrifié !
· Il y a plus de 4 ans ·Emouvante cette lettre.
Louve
On ne parle jamais assez du sacrifice des mères. Souhaitons à celle-ci que son deuxième petit gars soit tombé en brave, comme son frère, au champ d'honneur pour la grandeur de la Patrie. :o))
· Il y a plus de 4 ans ·Hervé Lénervé