Des mots

leeman

très courte réflexion

C'est bien souvent que je constate que, pris dans nos élans sentimentaux, nous n'avons rien d'autre à dire dans l'immédiat sinon que ce que la joie ou le malheur que tel ou tel émoi nous procure. Pour ce qui est des narrations dont la construction est fondée, je dirais que ce n'est pas une immédiateté, mais une régularité qui s'instaure dans l'esprit et qui, des suites d'une continuité de la pensée et de l'établissement de la logique narrative, prend son sens sur le long terme.
Autrement dit, nous en revenons sans cesse à ce clivage entre les mots lorsqu'ils sont guidés par la passion, et les mots lorsqu'ils sont employés suite à l'effort de la pensée, laquelle désire tant élaborer quelque chose de logique. Je trouve cela frustrant, de voir que l'usage qu'on désire faire des mots soit voué à être ainsi, ou autrement.
Peut-être faudrait-il essayer d'inverser cette tendance ; et donc, au lieu d'exprimer la passion dans les mots, la pensée dans l'histoire structurée, tenter de choséifier la passion, en la décrivant rationnellement, logiquement, pour lui offrir une structure. Et, à l'inverse, écrire une histoire qui ne serait fondée sur rien d'autre que du pur hasard et de la pure liberté dans l'écriture ; pas de réflexion.
Seulement, ce ne sont que des hypothèses ; je doute fort que cela soit possible, autrement dit réalisable. Mais pourquoi pas ? Si la chose est pensable, elle vaut peut-être le coup qu'un de nous la rende, un jour, effective. L'inconnu n'est jamais inaccessible.

  • Belle réflexion. Il est sûrement possible de pouvoir réaliser cela. L'homme a pensé beaucoup de choses et des années plus tard il a été capable de les réaliser. Alors pourquoi pas ?

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Uyufdfhgjhgku

    starlight

    • on réalise les choses lorsqu'on trouve les moyens de les concrétiser. lorsqu'on s'inspire d'une certaine tristesse pour composer au piano, on ne fait que se laisser porter par la grâce intérieure. jamais on ne réfléchit avant de jouer. cette attitude se traduit aussi dans l'écriture ; nous pourrons peut-être un jour réaliser ce dont il est question maintenant, mais la passion perdrait automatiquement son statut de passion, et l'histoire, au sens ou elle est fondée, logique et structurée, perdrait son statut d'histoire narrative...
      beaucoup de difficultés dans ce problème !

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Image

      leeman

Signaler ce texte