Des passants

Pierre Magne Comandu


Il y a plein de choses dans le quartier Montorgueil les après-midi d'été parisiens. Le soleil. Les Délices du Rex à l'entrée de la rue Poissonnière. Les motifs triangulaires et rectangulaires en relief sur la façade du Grand Rex. La rue Poissonnière étroite en pente. La pente qui s'élargit au fur et à mesure qu'on descend. Un Mezzo di Pasta à la fin de la rue. Des pavés courbés dans la rue d'Aboukir juste après. Le mur végétal vert sur toute la façade d'un immeuble dans la rue d'Aboukir. Un petit parterre de fleurs entouré par un muret pierre lisse. Des gens qui s'assoient sur le muret en pierre. Des gens assis qui mangent une boîte de penne carbonara croutons et lardons achetée au Mezzo di Pasta. Des passants qui attendent que les voitures arrêtent de passer pour traverser la rue Réaumur. Une colonne noire loin au bout de la rue Réaumur. Un camion jaune la Poste qui passe. Un Starbucks Coffee à l'angle de la rue des Petits Carreaux et de la rue Réaumur. Des gens sur les tables rondes dehors. Des gens qui boivent des Refresha ou des Frappuccino dans un verre transparent. Des gens qui sourient, les lèvres mouillées avec l'eau fraîche. Des gens qui boivent un Espresso con pana ou un Thé Chai épicé dans des verres blancs. Des gens qui déboutonnent leurs chemises et transpirent derrière sous le soleil. Une chemise bleue à fleurs. La belle écriture, liée et courbée, d'une barista sur le verre d'un garçon en chemise bleue. Des passants en masse à la fin de la rue des petits Carreaux et au début de la rue Montorgueil. Un magasin de jouet Le Joker de Paris à la moitié de la rue. Le Rocher d'Étretat, ancien bureau de vente d'huîtres en provenance de Dieppe et d'Étretat, avant à la place du Joker.

Des poissonneries. Les étals sous la devanture de la poissonnerie Soguisa. Des flaques d'eau quand on s'approche du caniveau et et des odeurs de crevettes quand on s'approche du trottoir. Une boutique de thé Løv à la fin de la rue. Des jeunes couples en chemise blanche qui entrent dans la boutique Løv. Un grand restaurant L'Escargot Montorgueil. La devanture noire qui avance, et la petite sculpture de l'escargot en or sur le mur de l'Escargot Montorgueil. L'or de l'escargot qui brille sous les rayons du soleil. Les Halles au bout droit devant. Des serveurs qui proposent des dégustations gratuites avec un plateau en bois sur la main. Un plateau à la fin de la rue sur lequel il reste deux morceaux de pizza. Une fille qui en prend un avec sa main droite potelée. Un garçon qui la prend par la main et court vers l'église droit devant. La promenade grise autour de l'Église Saint-Eustache. La pierre noire pas rénovée de l'église Saint-Eustache. Le quartier Montorgueil qui s'arrête là, aux Halles. Les nuages, ils vont commencer à envelopper les rayons du soleil et disparaître ce soir derrière le Marais. Des passants.

Et plein de choses encore.


Signaler ce texte