Baroque
Pierre Magne Comandu
Bonjour ! J'écris des choses un peu plus simples qu'avant. (Image : Eugène Green, Le Pont des Arts.)
J'ai toujours rêvé de conduire des trains.
Mais je suis daltonien. C'est-à-dire : je vois le monde avec un autre regard.
Alors, j'écris. Écrire et conduire des trains, ça revient au même.
Ça permet de vous offrir des images, et de vous faire partir loin.
Je ne conduis pas de trains, mais je rêve toujours.
Bonjour ! J'écris des choses un peu plus simples qu'avant. (Image : Eugène Green, Le Pont des Arts.)
Jette-toi sur le lit, et la couverture bleue. Ta chemise noire, ta croix d'or arrache-la, elle passe par le haut de ta têt...
Petit poème proposé pour l'appel à texte des Lettres d'Amour aux Éditions Rêve d'enfants.
Bonjour à tous ! Monsieur Ordinateur redevient opérationnel, ce début de mars. Je vais continuer à poster des textes et poèmes, déjà écrits et...
Quand il n'y aura plus nous, Ni les femmes ni les hommes, les enfants, les vieillards, Les amoureux de vingt ans sous la couverture bleue d'un li...
En mon nom, je leur écrirai. Je leur écrirai que personne ne mérite de tuer en mon nom, ni au nom du Dieu du Christ, ni au nom du Dieu de personne....
Journée de deuil national.
La vibration d'un iPhone, deux amis prêts à partir en voiture à la nuit tombée. Descendre l'ordinateur et le livre, nettoyer la table du salon, e...
Des volets roulants descendus aux trois quart de la porte-fenêtre, la poussière épaisse sur la vitre. Une lumière claire à travers la fenêtre, e...
Nous sommes de ceux qui sont des rêveurs ; ceux dont la solitude est le bout du bout des rails, quand ils se terminent, là-bas, dans un grand hanga...
Les petits pas sur le parquet de l'entrée, blanc. La chaise en cuir, l'armoire en bois rouge vernis. La valise fermée et rangée sous la chaise...
Ce soir au-dessus de la Seine il y avait des mouettes. Elles chantaient de même qu'elles chantaient, l'hiver sur les galets de la plage de Dieppe. ...
Une fille, une douzaine d'années, la Haute-Normandie, des mots dans un carnet chaque jour du mois de Noël. Joyeux décembre à vous tous, de l'amour ...
Les éditions Casterman et et la société Kih-Oskh approuvent peut-être ce texte.
Ah, voici qu'il nous vient un désir d'écrire une phrase par lettre de l'alphabet ; alors allons-y ! Bite : c'est quelqu...
À Paris tu peux prendre le bus quand t'as pas envie de prendre le métro. Plutôt que descendre une à une les marches crades des escaliers gris bo...
Trois impromptus théâtraux. Trois impromptus au cours d'un voyage en voiture qui iront au concours BlablaCar. Trois impromptus quand même.
Extrait d'une pièce de théâtre toute récente. Déclaration de l'autrice sur scène à son public, avant la fin.
Mais oui tu la connais.
Il est des jours d'automne où mon pays me manque. Je me rappelle les après-midi d'été, dans le hamac en toile de patchwork vert et bleu, accroch...
Je t'ai croisée un jour d'été dans une de ces allées si aveuglantes de blanc et de vitrines au sous-sol de la gare Saint-Lazare ; tant de temps s'e...
Il y a plein de choses dans le quartier Montorgueil les après-midi d'été parisiens. Le soleil. Les Délices du Rex à l'entrée de la rue Poissonnière...
Sur le XIII° et sur le reste de Paris il pleut. Il y a la nuit qui avance avec les voitures qui tournent, autour de la Place d'Italie. Les lumières...
Les images accompagneront volontiers le texte ; des photos de ce carnet existent, depuis longtemps. Je les fais vivre dans un contexte fictif, avec...
Pour voir le beau spectacle J'ai de la chance, écrit et joué par Laurence Masliah, n'hésitez pas à vous faire amener par votre curiosité aux portes...
À Adèle Exarchopoulos, comme si ce n'était pas pertinemment avoué.
Quand on part de la gare du nord jusqu'à la gare d'Amsterdam on est déjà à Amsterdam, et quand on part de la gare d'Amsterdam jusqu'à la gare du no...
On ne sait pas si c'est un homme ou une femme à une femme ou à un homme. Ce sont des paroles.
Un truc totalement différent mais toujours avec des vrais morceaux d'amour dedans partout.
21 juillet 1951 - 11 août 2014.
Il y a beaucoup de choses dans le monde. J'en consigne sur des tickets de caisse. ...
Nous avons suivi les poètes dans leurs vallées, marcher leur pays, connu leur langage. Ils nous ont peint des images et raconté des histoires, ils ...
Je regarde tour à tour ma tasse de café, ta gueule de cinéaste indépendant et la photo d'un aviateur pendant 14-18, accrochée derrière toi. Enfin, ...
Un court texte proposé pour un concours, dans lequel devait apparaître le mot "gâteau".
Sonnet irrégulier consacrant le premier meurtrier de l'Histoire. Des clés de lecture proposées dans une première partie.
A l'occasion des derniers événement, on a vu revenir à la télé «le slameur « Grand corps malade. » Certains n'aiment pas qu'il slam ! Car y slam le...
Dans une tradition purement os à moellesque, voici : NOS PETITES ANNONCES -Vous êtes jeune, dynamique, entreprenant et vous cherchez une situat...
Cher Père Noël, Nous sommes le 03 décembre 2014 et il est temps de prendre la plume et de t'écrire. Enfin, quand je dis la plume, c'est une i...
Cher Père Noël Cet après-midi j'ai fouillé dans mon sac à dos les présents que je pouvais t'offrir, car c'est vrai, pourquoi y'aurait que toi pour ...
une pensée itérative
où l'on parle de crêpes
Octillion Un peu plus d'une chance sur un septillion. Un nombre fou qu'on pourrait écrire mathématiquement avec quarante-deux zéros. C'était l'impr...
Si je devais changer des choses dans ma façon d'écrire, peut-être écouterais-je sûrement mes détracteurs. On me reproche souvent mon style alambiqu...
Conseils d'écriture (1) Dans cette rubrique , vous trouverez pleins de conseils utiles pour donner à vos textes une dimension plus « pro ». Mais ...
Le fils d'Adolf H. Au « Petit Roubignolle », qui est je le rappelle, le journal d'investigation de « Saint-Mezy Unboncou » (Dans la Mièvre et Sar...
Combat d'un surfeur anglais contre la Reine Mer
Il est le genre d’hommes qui a absolument besoin de la femme. Sinon il serait mort très jeune, en ayant par exemple oublié de se nourrir.
La première fois que j'ai compris l'importance sentimentale d'un bâton, est ce jour où mon père est rentré de balade en mer, des bâtons pleins les ...
En coloc sous mon crâne
A n'en point douter, la plus petite nouvelle du monde en est une excellente.
- Votre Tweet a bien été envoyé - Stéphane de Groodt vous suit désormais sur Twitter - Total reach : 7859 - Creapills vous a retweeté - Topito vous...
7h12. J'arrive à la Gare de Lyon pour prendre le train de 7h57. J'ai couru entre les dédales de Châtelet pensant que j'allais arriver en retard. Et...
Petites réflexions sur le texte La Jetée de Dieppe des Propos d'Alain
jean-jacques-goldman/lintegrale-90-00-compilation
Extrait d’une conversation privée encore jamais dévoilée au grand public entre Dieu et Joseph
Convulsion littéraire directement inspirée d'un cliché de François Sola, mettant en scène la station de métro qui fait battre le cœur de Lyon.
Photographie: Harry Fayt
Karine va vivre une journée unique celle qui la conduira vers une destination extraordinaire grâce à un objet familier :une valise .
Pour le concours "Blabla Car"'
Un jour d'enfance, un jour ensoleillé, un jour d'automne dont les feuilles étaient jaunes, oranges et rouges, je marchais, en pleurant dans un parc...
Scène 1. L'enfant récite « Devenir un adulte c'est,Grandir,Et c'est ne plus vouloir grandir. </...