Des pièges par monts et par Vosges
La Mie Des Mots Moro
Edito : « Des pièges par monts et par Vosges »
Le voile s'est levé sur un Tour compliqué ! Je crois qu'on en rêvait, de ce tour équilibré. Les 21 étapes sont donc désormais connues. Les Bretons pleurent, les Auvergnats et les centristes aussi. Au contraire, les Anglais se préparent à l'euphorie du grand départ, souvenons-nous de 2007 et de la ferveur populaire qui avaient accompagné les coureurs. Les Vosgiens et les Alsaciens se frottent les mains, comme les Belges et les fervents défenseurs des pavés.
Un tracé ant-Sky et anti-Froome ?
Sur le papier, ce tour semble équilibré et plutôt favorable aux bons grimpeurs et aux attaquants. Mais, comme souvent, celui qui remportera ce 101 ème Tour de France, sera un coureur plus que complet.
Les organisateurs ont voulu un tour ouvert, difficilement contrôlable par une équipe, certains allant même jusqu'à dire que ce tracé est anti sky. Oui, on peut y voir une tentative d'enrayer la machine de guerre qui a remporté les deux dernières grandes boucles avec deux coureurs anglais différents. Oui, Froome l'a montré depuis 2 ans, il n'est pas qu'un rouleur parmi les meilleurs du monde. Il est aussi l'un des meilleurs grimpeurs du peloton, capable de distancer ses rivaux et de partir dans de grandes chevauchées à la force des reins, sans se lever de sa selle.
Pour contrer Froome, le parcours ne suffira pas, quoique sur les pavés, il peut lui arriver une grosse tuile, que nous ne lui souhaitons pas et sur laquelle nous n'allons pas commencer à spéculer. Battre Froome, c'est évidemment possible, mais pour cela, il lui faudra des adversaires de haut niveau, qui devront tenter dès que possible de l'isoler, puis de l'attaquer.
Car tous les coureurs, grimpeurs et protagonistes du classement général, devront garder dans un coin de leur tête le dernier exercice chronométré. Épreuve de 54km qui permettra à Froome de reprendre de 3 à 6 minutes aux plus mauvais des outsiders pour un podium sur les champs.
L'opposition face à l'archi favori Froomey sera nombreuse et à n'en pas douter de grande valeur. Mais certains risquent d'être attirés par d'autres grands tours.
D'aucun voudront éviter la pression du mois de juillet, d'autres voudront éviter les pavés, qui causeront des dégâts assurément sur bon nombre de grimpeurs non habitués à l'Enfer du nord.
Nibali, lui, sera au départ, pour sûr. Avec lui, son tempérament et ses qualités, nous aurons des attaques dans les montées, mais aussi dans les descentes, car c'est un funambule qui pourrait, bien plus que Contador l'an dernier, causer bien du tourment à Chris Froome.
Qui pour battre Froome ?
Chez les outsiders, je citerai Betancur, qui veut y être et s'il y est, je peux vous garantir qu'il fera des dégâts sur certaines étapes, car c'est tout le contraire d'un suceur de roues. Je mettrais également une pièce sur lui pour un top 10 s'il retrouve sa forme du Giro 2013. Car, dès la 2ème étape, il trouvera un terrain à sa convenance, Carlos Betancur n'étant pas qu'un grimpeur, il a aussi déjà montré son potentiel sur des classiques difficiles et vallonnées.
Vous voulez une autre grosse cote? Le champion du monde Rui Costa pourrait bien être celle là! Il a quitté la Movistar pour la Lampre dans l'optique d'être le seul leader sur la Grande Boucle. Il aura un terrain à sa convenance. Seul bémol, il aura la pression du leader qui devrait l'inhiber et il est moins à l'aise que les grimpeurs dans les forts pourcentages, que les coureurs rencontreront dès les Vosges pendant de courtes distances.
Pour le reste, Purito et Valverde pourraient bien faire l'impasse, car ils se voient mal prendre 3 minutes d'avance à Froome avant le dernier CLM. Ils viseront certainement la victoire sur les autres grands tours.
Le gros point d'interrogation demeure Quintana ! Le colombien volant craint les pavés et il a bien raison. S'il ne participait pas, Valverde serait certainement leader de la Movistar mais je le vois mal bouder le TDF après ses démonstrations de cette année. C'est le seul, pour moi, qui peut mettre régulièrement Froome en délicatesse dans les pentes.
Outsiders et têtes d'affiche
Flécha aura pris sa retraite, à moins que les pavés ne le fassent revenir. Phinney sera au service de Teejay Van Garderen voire de Cadel Evans. Et pour le reste, il y aura peu de coureurs aussi à l'aise que Chava.
Pour l'apéritif british, je peux déjà vous annoncer que le duel entre Kittel et Cavendish, qui arrivera chez lui, pour le gain du premier maillot jaune, sera somptueux. Surtout que celui qui l'emportera ce samedi là, aura toutes les chances de devoir rendre son beau maillot au soir de la seconde étape de cette grande boucle 2014.
Autre chose qui me semble évidente, au vu des montées vosgiennes que je connais bien, c'est que les Vosges seront effectivement un plat principal indigeste pour certains. Les pentes de Chevrères, de la Mauselaine et de la Planche des belles filles notamment pourraient causer des dégâts irréversibles pour certains favoris ou outsiders.
Je finirai ce premier passage en revue des troupes par deux grands coureurs, qui évoluent dans des registres très différents mais qui seront des valeurs sûres, même si je ne les vois pas gagner grand chose sur le prochain Tour de France.
Il s'agit tout d'abord de Peter Sagan, qui bien que démesurément talentueux, devrait se heurter à de très sérieux clients sur le plat et à des dynamiteurs dès qu'il y aura quelques pentes. Je le vois peut-être arracher un succès de prestige à Nancy mais pas vraiment mieux. Il l'emportera par contre très certainement une fois encore au classement du maillot vert qui lui va si bien.
Le dernier coureur dont j'ai envie de vous parler, c'est « El pistolero ». Alberto Contador ne remportera plus jamais le TDF selon moi. Mais s'il y a bien un Tour de France où il pourrait jouer son va-tout, c'est bien celui de 2014. En effet en 2010, il m'avait plutôt impressionné sur les pavés, puis il a du panache. S'il retrouve ses jambes il faudra compter sur lui. Mais pour ma part, je ne le vois pas mieux que top 5 !
Et les Français dans tout ça ?
Côté français, nos espoirs reposeront sur Romain Bardet, jeune attaquant complet et plein de panache qui trouvera dès le 2ème jour, puis dans les Vosges, des terrains à la hauteur de son talent.
Ils reposeront également et très certainement, sur l'inusable Thomas Voeckler. L'Alsacien, s'il retrouve ses jambes des années 2011 et 2012, pourrait lancer de belles offensives qui remueront le gros chat et causeront des dégâts parfois définitifs. Le battant J-C Péraud devrait aussi pouvoir faire valoir ses qualités de grimpeur rouleur descendeur. C'est un coureur complet qui n'explose que rarement et qui pourrait s'en sortir sur des passages difficiles tels que les pavés ou les descentes dangereuses qu'on peut deviner dans ce joli parcours.
Pour les autres, rien n'est acquis, mais la FDJ possède de nombreux coureurs dont le profil pourrait convenir à ce 101 ème TDF. Mais seront-ils tous au départ ? Ou devront -ils céder leur place au train de Démare ou Bouhanni ? Quid des Elissonde, Géniez et Pinot ?
Bryan Coquard sera au départ et pourrait jouer les troubles fêtes sur certaines arrivées, s'il franchit encore un pallier d'ici là, sinon, il restera aux portes des podiums du Tour. Démare et Bouhanni seront-ils au départ ? Nul ne le sait pour l'heure et ils auront fort à faire malgré qu'ils soient les étoiles montantes du sprint français et qu'ils soient capables d'autre chose que de simplement sprinter.
Christophe Riblon, vainqueur à l'Alpe d'Huez cette année, a d'ailleurs déjà coché cette 2ème étape et l'éventuel maillot jaune, souvenez-vous en le moment venu.
J'allais oublier Sylvain Chavanel, qui pour moi sera au départ, mais cela dépendra du statut de sa nouvelle équipe. L'équipe IAM n'étant en effet pas encore dans le World Tour, il faudra qu'elle fasse un beau début de saison pour être dans les invitées sur le TDF et décrocher le précieux sésame. Sylvain aurait une très belle carte à jouer dans l'étape des pavés, car on peut déjà s'imaginer que Cancellara et d'autres soient là pour servir d'équipiers et se désintéressent peut-être de la victoire d'étape. Or, on connaît les qualités de Chavanel sur les flandriennes.
Enfin, la révélation de l'année pour le grand public, le breton Warren Barguil, sera t-il déjà au départ malgré son jeune âge? Lui, sauf pépins, aurait toutes les qualités pour mettre à profit ce parcours pour attaquants.
Voilà, c'est fini, Madame Irma vous en a dit déjà beaucoup sur le film de la prochaine Grande Boucle. Reste aux coureurs à faire la course, au public à se déplacer nombreux et à la course de se dérouler de manière propre et équitable.
Aléa jacta est, on en parlera encore ici dans l'Est. Car nous ne sommes pas encore dimanche 27 juillet, la messe est donc loin d'être dite. Il y aura de nombreux jours de bagarre pour les Seigneurs de la petite reine, ça, c'est tout ce que je peux vous promettre…
oui, arbitré par Betancur je l'espère et ptet Uran et d'autres qui animeront pour éviter que Froome ne remporte ce tdf tranquillement, l'étape des pavés devrait faire du bien au suspense!
· Il y a presque 11 ans ·La Mie Des Mots Moro
Un duel Nibali Froome ?
· Il y a presque 11 ans ·Mathieu Jaegert
Entre temps, on a su que Valverde mènerait, malheureusement la movistar et que Quintana serait sur le Giro :-(
· Il y a presque 11 ans ·La Mie Des Mots Moro