Destin entravé

justine_diot

Le grand destin de l'homme est de refuser son destin.

On espère que le destin a tracé une voie pour chacun d'entre nous... une route où toute chose aura sa place définie... où les événements se dérouleront aussi bien qu'on tente de se l'imaginer. Un livre qui retrace chaque acte, chaque fait pour nous conduire vers un but précis... pour nous aider à construire notre vie de la meilleure façon possible.
Mais, en réalité, rien ne se déroule de cette manière.


On espère que chacun de nos choix n'aura pas d'impact sur notre vie... que si on décide de suivre une voie plutôt qu'une autre... qu'être en accord avec nos aspirations nous mènera au bonheur. Un chemin semé d'embûches, de questions auxquelles on tente de trouver la meilleure des solutions. On se persuade de jouer un rôle en vivant et en espérant avancer de la sorte...

Mais, vous comme moi, savons qu'il n'en est rien.

On est souvent face à des dilemmes, dans chaque moment de notre vie, que ce soit quand on choisit un métier... que ce soit quand on se lance dans une aventure amoureuse.... quand on se marie, on se sépare... Chaque minute de notre vie nous soumet à des choix; et chacun d'eux trace notre destin... notre vie.

Les décisions que j'ai prises m'ont menées jusqu'ici. Je pensais, fut un temps, ne jamais me tromper. Mais, plus le temps passe, plus je regrette certaines d'entre elles. Ma vie aurait pu être totalement différente. Mais, aurais-je été heureuse pour autant?

Signaler ce texte