Dette

René Kalfon

Pierre et Paul

Pierre sort de sa banque près du boulevard Sébastopol et il s'étonne auprès de Paul, qu'on lui refuse un prêt en raison de l'insuffisance de sa capacité de remboursement alors qu'au pied de l'Acropole, au même instant, malgré une cure d'austérité que Paul-Marie, domicilié rue Paul-Doumer à Luxembourg-sur-Mer, n'a jamais vécue, on prétend que la dette gouvernementale est proprement irremboursable. Et Pierre alors demande à Paul : « Mais quels irresponsables ont bien pu, et pourquoi, et dans quel but, prêter autant d'argent à des gens dont j'entends dire autant, et par des gens apparemment aussi sérieux, qu'ils sont, les grecs, les gens les moins sérieux du monde, en matière de gestion bancaire et financière ? » Et il ajoute : « Ici, la sagesse populaire dit qu'on ne prête qu'aux riches. Alors, s'il y a des fous qui ont prêté aux pauvres cigales grecques le fruit d'efforts fournis par des fourmis bien de chez nous, c'est à elles de payer toutes les amphores cassées ». Paul sort enfin de son silence de marbre et dit à Pierre : « Peut-être se dit-on encore, un peu partout, qu'on peut prêter beaucoup à des personnes qui sauront faire payer leurs dettes, si énormes soient-elles, par leurs populations, si pauvres soient-elles ». Pierre dit alors à Paul : « Tu parles d'or. Mais ça ne résout guère, Paul, mes problèmes d'argent ».

Signaler ce texte