Dézinguer.

Christophe Hulé

Dézinguer les gens, les animaux, les saloperies de fleurs ou d'oiseaux, enfin tout ce qui vit sur cette planète ou toutes celles qui existent peut-être dans l'infiniment débile.

Maman, t'arrêtes de me faire chier, je dézingue ce que je veux avec ma console, j'ai fait mes devoirs et je serai à l'heure pour le dîner.

En attendant tu dégages de mon espace virtuel.

Papa ? J'vois pas l'rapport, t'assumes pas vraiment quand faut causer sérieux, il y connaît que dalle.

Le respecter ? Tu peux me m'donner une raison, une seule, et j'f'rai p't'être un effort.

Quoi mes profs ? Ils sont nuls !

Maman, là j'suis occupé, t'as pas d'la cuisine ou du ménage à faire ?

Ben quoi, je n'fais qu'imiter papa, c'est pas ce qu'il te dit tous les jours ?

Maman, je sais bien que je provoque, mais t'as qu'à te défendre toute seule, chacun ses problèmes.

Un « enfoiré », d'accord à cent pour cent, mais c'est à toi de lui dire, moi et ma sœur on est que des victimes.

Si vous divorcez, d'ailleurs ce s'rait pas trop tôt, on aimerait bien poser quelques conditions.

Comment ça « c'est plus compliqué », c'est bien les enfants qui décident !

Maman t'arrêtes tes larmes de crocodile, ça f'ra pas avancer les choses.

Maman, tu fais ce que tu as à faire et tu le fais bien, bien sûr que nous deux on sait ce que tu dois supporter, on est gamins mais pas benêts ou benêt et benête, si ça s'dit au féminin, d'ailleurs j'vois pas pourquoi ça s'dirait pas !

Maman, on est que des gosses, mais on pourra faire des petits boulots pour t'aider à payer le loyer.

T'arrêtes de chialer, je me répète, allez n'attends pas ces connards d'avocats.

Désolé Maman, c'est du parlé de l'École de la République, enfin sur la cour de récréation ou dans les quartiers, la République n'y peut rien.

Maman, on te suit, tu comprends ?

Ma p'tite frangine, qu'y connaît que dalle d'habitude,  a trouvé l'adresse d'une association, grâce à une de ses copines, qu'est un peu dans la même situation.

Bon là je dois bien reconnaître que j'suis fier de ma sœur.

Maman, tu te fous des gens, tu fonces !


- Monsieur, peut-on vous poser quelques questions ?

- C'est encore pour un sondage à la con ?

- Pas vraiment Monsieur, ces questions vous concernent.

- Putain, je vous laisse ma carte et vous verrez avec ma secrétaire.

Désolé d'être un peu brutal, mais là c'est la fin de la journée, et des inconnus avec sales gueules et costumes noirs …

- Ne soyez pas trop méprisant, tout ce que vous direz …

- Putain !

- Je ne le vous fais pas dire.

Signaler ce texte