Dictée n°1

marethyu

Si vous n'aviez pas eu le texte sous les yeux, auriez-vous été capables de ne faire aucune faute ?

          Norbert prit un livre sur sa belle étagère qu'il avait achetée la veille. Sa presbytie* était à son paroxysme, et l'homme, déjà voûté naturellement par l'âge, devait maintenant se pencher, s'affaler presque sur les pages, pour pouvoir déchiffrer l'incipit** de son roman. Ce dernier commençait par une longue description d'un tableau que l'héroïne, prénommée Juliette, était allée contempler au musée. Norbert, professeur de Lettres à la retraite, ne put s'empêcher de penser : « Tiens, un ekphrasis***... mais sûrement pas le meilleur que j'aie lu.. ».               Pour résumer l'histoire du livre, dans le premier chapitre, la jeune fille du roman, qui est une amatrice d'art, s'est vite rendu compte que le tableau qu'elle admirait était un faux. Après une longue et barbante description des erreurs de copie de l'œuvre, l'auteur consent à continuer l'histoire, qui traîne en longueur. La police arrive sur les lieux du délit, mais les malfaiteurs ayant quitté l'endroit depuis longtemps, les inspecteurs ne trouvent aucun indice.
            Norbert, très vite lassé par l'histoire ennuyeuse, se leva et alla reposer le livre. Après s'être rassis dans son fauteuil, il ouvrit son journal, mais s'endormit presque tout de suite.



* trouble de la vision apparaissant entre 40 et 45 ans et qui rend difficile la lecture
** désigne les premiers mots ou phrases d'un texte
*** évocation ou description d'un objet ou d'une oeuvre d'art, principalement dans un récit

Signaler ce texte