Dimanche matin

aile68

Dimanche matin, moment de solitude et de paresse, je vous aime. Eloge du canapé et de la lenteur, on a écrit des traités philosophiques sur ces thèmes, je ne les lis pas mais je les sens par intuition, par instinct. Je suis heureuse quand de telles personnes prônent le mouvement lent, le rien faire, c'est retour sur soi que cela, un ressourcement, c'est essentiel. C'est comme une mère qui dit à son enfant, petit ou grand, de se reposer après un gros travail, quand la tête est reposée, tout va bien. Après une bonne nuit de repos, une bonne grasse matinée, faire le ménage, ça sert aussi à reposer sa tête et à avoir la conscience tranquille aussi, pour quelques jours bénéfiques. Le temps de la nonchalance, le temps pas pressé s'écoulent, tranquilles, j'ai le temps de mettre de la confiture sur ma tartine grillée, d'aller voir les figues au fond du jardin, ma soeur va travailler derrière la maison aujourd'hui, arracher l'herbe qui repousse si vite par ce temps de pluie.

Presque dix heures, est-ce que mon  petit-frère est aux "fourneaux" aujourd'hui? C'est sa fête, lui envoyer un petit message, un rayon de soleil, chaud et parfumé de l'air frais du matin. L'Italie a gagné contre l'Albanie hier soir, c'est parti pour un mois de bonheur et de grands frissons, le ballon rond toujours me fera vibrer durant les grands rendez-vous du football, le sport universel par excellence. J'ai un rêve, que toutes les nations du monde, même les plus ennemies, se réunissent durant une trêve, j'aime ces curés en soutane qui shootent de toutes leurs forces sur un ballon réconciliateur, élèves contre profs, filles contre garçons, être fair-play, se conduire en gentlemen, l'important est de participer disait Pierre de Coubertin, mais pas que... Gagner c'est bien aussi même si la paresse est bousculée dans ces cas là, même si on a plié les canapés, les lits, moment de bonheur jubilatoire, on se congratule, on se saute dans les bras, c'est la danse de la victoire.

Le temps passe, s'écoule, mettre le rôti dans le four, étendre le linge, ranger le bureau, laver différentes choses, tout à l'heure j'appellerai ma soeur mais d'abord je vais me coucher. :o))

  • Oui,partageons ces moments de douce lenteur...
    maintenant, gagner, c'est devenu une norme ravageuse...On ne sait plus admettre l'échec !
    Bonne semaine !

    · Il y a 3 mois ·
    Autoportrait(small carr%c3%a9)

    Gabriel Meunier

    • Merci Gabriel! Bonne semaine à vous aussi, bien des choses!

      · Il y a 3 mois ·
      Coucou plage 300

      aile68

Signaler ce texte