Diurne : Merde à la fin! Je n'ai que 18 ans!

little-wing

Je ne suis qu'une fille de 18 ans qui a grandi trop vite. Qui regarde de ses yeux, dont toute innocence a disparu, le monde paumé dans lequel elle a fini. Une fille qui comprend que tu rêves ta vie et vis ta réalité. Une fille qui oublie son passé pour ne pas avoir à penser à son avenir. La majorité plonge les jeunes débrouillards dans la merde noire de la société qui les asphyxies, intéressée seulement par le taux de chômage. "Malheureux nous sommes, malheureux tu seras" murmure-t-elle dans ton dos. Et il est là le malaise. C'est à coup de poing dans la tronche qu'elle te fait comprendre que tu n'as fais que rêver toute ton enfance. Devenir un homme aujourd'hui, c'est se rendre compte que les rêves, ce n'est que pour les artistes qui ont assez de couilles pour se permettre de vivre à leur façon. Vivre jeune, c'est vivre avec un bout de son insouciance passé.

Je ne suis qu'une gamine de 18 ans qui rêve encore, dans les bras chauds d'une oeuvre littéraire. Ma réalité se vit à la seconde, il n'y a ni d'avant, ni d'après. Quelqu'un aura dit : "Ne rêves pas ta vie, vis tes rêves... non, vis, tout simplement." Mais rêver, cela n'a jamais lâcher personne. La nuit, on se le permet dans le secret de nos couvertures, où l'on croit être à l'abri. On se permet, on ose imaginer des choses interdites, qui nous font baver d'envie. On crève d'envie. Une fois le soleil couché, on devient une autre personne.

Je deviens la part de moi-même que quand mes yeux parcourent la vie tracée en quelques lignes. Un enchevêtrement de noir sur du blanc. Une fenêtre de mots. Une porte de musique. Une poignée en plastique. Invisible. Infranchissable?

Vivre jeune, c'est pour toute la vie. Car toute ta vie, tu n'oublieras pas. Et quand tu te retourneras sur ton passé, que tu feras le constat, que t'auras ignoré la pression de la société qui veut ton fric, tu te diras peut-être que ta eu une belle jeunesse, que cela a pas été facile de devenir adulte, mais que maintenant, il est temps de vieillir.

"La vie est un chemin qui se parcourt dans un seul sens... La reprendre à zéro est impossible. On peut choisir sa destination, réfléchir quand on arrive à une intersection, ralentir, accélérer, décider de ne plus refaire les mêmes erreurs, mais on ne revient jamais en arrière" - Pierre Bottero
  • C'est bien écrit avec quelques trouvailles comme "Une fille qui oublie son passé pour ne pas avoir à penser à son avenir"...
    Et dans un autre style, comme dit Gelück : "être vieux c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres".

    · Il y a presque 11 ans ·
    Sdc12751

    Mathieu Jaegert

Signaler ce texte