Dodo l'enfant do...

aile68

Dodo l'enfant do, l'enfant dormira bientôt... Veiller jusqu'à minuit, endormir le petit, lui apprendre des prières, consoler la petite soeur, trop de questions et d'affirmations qui s'emmêlent, c'était mieux avant... quand les photos étaient en noir et blanc. Petits minots en manteau gris, neige amassée sur les trottoirs, la boulangère et son pain qu'on devine doré, il est passé tant d'années, tant de générations. Y a des photos qui ont disparu, qu'on a données, reclasser celles qu'on a emprunté, trier et retrier au fil des saisons et des événements, fêtes, vacances, communions.

Dodo l'enfant do, l'enfant dormira bientôt... En Italie, en France, au Venezuela, y a des cousines qui prennent la pose, y a des cousins qui en font autant, avec un bout d'harmonica on faisait danser dans les maisons, les jeunes hommes rentraient tard les soirs de fête. Avant on s'amusait avec un rien, du carton et un bout de ficelle, oui, j'ai la nostalgie de ces années en noir et blanc où la vie ne faisait que commencer... J'ai toujours aimé les gens qui rapprochaient les gens entre eux, ces personnes qui vous font sentir belles, écoutées, celles qui partagent des choses vraies et sincères, ces choses qu'on dit mais pas à n'importe qui.

Dodo l'enfant do, l'enfant dormira bientôt... Les fruits de la vigne reposent dans les tonneaux dans la cave, les amandes ont fini en nougat pour Noël, les olives vertes et sauvages dans des bocaux tout ronds. Il est bon le temps d'avant, les gâteaux de Maman, ses pulls, ses robes en laine, mes bottes orangées, ma frange droite qui a échappé au pire, mes livres de lecture, je les affectionnais tant. Sens littéraire, sens imaginaire, dessins pour poésies, Maurice Carême, Paul Fort... La classe de cours moyen, les leçons d'éveil, les bougies que nous fabriquions, les chaises en pinces à linge. Quel monde plein de merveilles!

Dodo l'enfant do, l'enfant dormira bientôt...

Signaler ce texte