Du bonheur

aile68

Draps d'été, draps d'hiver, sortir quelques tee-shirts, quelques socquettes, garder un pull sous le coude, un foulard, peut-être une écharpe, des gants sûrement pas, il n'a pas neigé en mars, les montagnes sont presque blanches. Bronzer là-haut, bronzer là-bas, casque sur les oreilles, se prendre pour un oiseau perché sur un fil électrique ou un moineau qui virevolte comme dans les dessins animés, le temps n'est pas assez chaud pour un pique-nique. Commencer son ménage de printemps, envie de nouvelles plantes, d'un nouvel intérieur, imaginer un mur peint, le reste tapissé, respirer, garder ce côté cosy, beau linge et bella gente (beaux gens), continuer à regarder les notes de musique jouer sur la partition céleste, près du soleil. Laisser la télé éteinte le temps d'une soirée, lire un livre sur la Création, vrai ou faux, qu'importe... Tirer son épingle du jeu ou entrer dans la danse. Je n'ai pas bac plus douze, je ne m'habille pas en Chanel ni en Dior, mon parfum c'est de la nature et des couleurs, des oeillets des poètes de préférence. Oser dire non, oser dire oui quand ça embête les gens.

Draps d'été, draps d'hiver, garder le couvre-lit en laine, il faisait froid tout à l'heure. L'hiver et le printemps forment un drôle de duo, avril c'est pour demain. Cocher des jours sur le calendrier, des rendez-vous plus ou moins proches, s'accorder des lectures "cosy", intimistes. Se rapprocher du téléphone comme on se rapproche de l'unique rayon de soleil, perdu entre midi et deux. Composer un numéro puis deux par erreur, volontaire ou fortuite. Surveiller l'heure, surveiller le lait sur le feu, se faire un chocolat, assortir le temps qui passe au parfum des mandarines sur le poêle. J'ai des rêves de grandes maisons à la campagne, des chemins qui partent en promenade. Chaussés de bottes de pluie, on marche sur les mottes de terre, ça sent l'herbe et les gros pneus des tracteurs.

Draps d'été, draps d'hiver, changer de chambre, changer de décor, se mettre au vert, au bleu, qu'importe la couleur, compte l'atmosphère boisée du bonheur.

Signaler ce texte