Du brut et du moelleux.

Elodie Spengler

Je me ressource sur un vieux club cuir marron, usé aux accoudoirs en perdant mes pensées où les couleurs du dernier bouquet de fleurs acheté trône, toujours au même endroit.

Je me sens protégée dans mes replis solitaires tout en étant réchauffée et bercée par cette ambiance chaleureuse qu' inspire la cheminée, laissant entrevoir autour d'elle un fouilli organisé de vinyles et de livres que j'affectionne comme pour imager l'alchimie entre nature et culture. 

Ma cuisine est séparée du salon pour conserver les mystères de cet espace de création , enfantine à mes yeux, tout en laissant passer, par l 'absence de porte, d'enivrants fumets les jours d'inspirations concluantes. La chambre est un refuge , en mezzanine, sous les toits entourées par les vieilles pierres murales , je m'y sens tous les soirs comme dans une chambre d'hôtes de charme . Cette pièce est sans doute ma madeleine à moi, celle du grenier aménagé de mes grands parents où j'ai expérimenté autant que je m en souvienne, les douces sensations du coocooning. Changement d'ambiance dans la salle de bain , très blanche ,lumineuse, moderne, épurée. J'y trouve l'énergie dont j'ai besoin au matin pour sortir de mes rêveries et parfois un petit clin d'oeil lunaire à travers le velux au plafond avant de rejoindre le sommeil.

L'exterieur m'inspire un jardin tropical, clos de mur, à la fois luxuriant aux couleurs chaudes l'été, s' associant aux incontournables barbecues et inévitablement aux premiers pas émerveillés de mon fils comme s'il découvrait  la forêt originelle et cette vie  qui s' amenuit au fur et à mesure que les jours raccourcissent et que je me plais à écouter"jardin d hiver" en vivant avec lui la douce mélancolie des saisons qui passent.

Et je crois que l'idéal d'un chez soi repose justement dans la complétude que les saisons nous offrent.Il fait raisonner en moi chaque facette de la vie, chaque generation, tantôt repliée et sombre, tantôt haute  et majestueuse, laissant venir à moi l infini du ciel. Ancien, moderne, les bois et la pierre côtoient la modernité des lumieres led, des materiaux froids: ici le naif et l'intellectuel font couple comme l'enfant et le vieillard.

Signaler ce texte