Du grand Art !

daniel-m

...

Synopsis...

 

Rivalités dans la troupe du New York City Ballet. Nina est prête à tout pour obtenir le rôle principal du Lac des cygnes que dirige l'ambigu Thomas. Mais elle se trouve bientôt confrontée à la belle et sensuelle nouvelle recrue, Lily... (allociné)

 

Black swan ou le vilain petit canard.

 

Tout d'abord, énorme surprise pour moi que ce film ! Moi qui ne m'attendais bêtement qu'à voir de jolies jeunes filles en tutu se crêper le chignon. Darren Aronofsky (Noé, Fighter, Requiem for a dream …) signe avec Black Swan un film d'une facture cronenbergienne presque parfait. Nina, une jeune fille bien élevée et presque séquestrée et coachée par sa maman, ‘sombre' dans la vraie vie d'adulte en même temps qu'elle sombre à corps perdu dans son premier vrai grand rôle de scène. Pardonnez moi, je ne maitrise pas les termes techniques, car je suis super nul en danse. D'ailleurs, étant très féru d'arts et d'expressions de toutes sortes, j'ai toujours été paradoxalement totalement hermétique à l'expression corporelle et donc à fortiori, à la danse classique. Je dirais même plus, cela a toujours eu le don de me gonfler magistralement, et encore, je reste poli. Ce fut d'ailleurs la principale raison qui m'avait amené à bouder ce film très longtemps.

 

C'est donc avec un grand scepticisme que j'ai introduit ce DVD dans mon lecteur.

 

Verdict sans attendre, ce film est simplement génialissime et magnifique. Je ne vous raconterai rien et si vous voulez un extrait, voyez simplement la bande annonce qui est plutôt bien faite, bien que beaucoup plus rythmée que le film lui-même. C'est très rare, mais l'on ne peut que faire l'éloge de tout. Une chronique courte et dithyrambique sur un film parfait en somme ! C'est rare non ? Alors, oui certes, il faut aimer la suggestion, les fausses pistes, la psychologie organique à la David Cronenberg et les trucs un peu farfelus qui donnent d'une manière un peu complexe dans la ‘trashitude' incompréhensible … Il faut aussi bien sur, apprécier de regarder quelques réalités crues bien en face !

 

Inutile de vous dire que j'ai adoré ce film qui ose des choses que l'on n'attendait pas forcément dans le monde de la danse ‘kassik'. Monde qui explore tout comme ce film à sa manière, les démons qui détruisent à petit feu ceux qui recherchent la perfection à tout prix. Il y a des scènes très belles comme celle de la fin, où Nina se sent (et se voit) pousser les ailes du cygne noir (j'ai d'ailleurs dû me la repasser cinq ou six fois). Des scènes plutôt dures avec « l'ambigu » Thomas ou des scènes un peu seskuelles avec la mystérieuse Lily … Tout ceci porté magistralement par une Natalie Portman que l'on n'avait jamais paradoxalement vue aussi fragile.

 

Je vous l'accorde, c'est le genre de film que l'on aime ou que l'on déteste. J'espère simplement vous avoir donné envie de le voir si ce n'est pas encore fait. Mais étant dans l'incapacité de formuler la moindre critique à l'égard de ce chef d'œuvre, je vous laisserai peut être un peu sur votre faim, mais j'assume !

 

Un film noble qui exprime les choses dans leur chair, avec un talent remarquable exprimé dans une intimité totale … Au final, un film magnifique transporté et sublimé  par l'interprétation remarquable de Natalie Portman mais aussi de celle de Vincent Cassel  …

 

 « Le talent se dénonce par cela même qu'il dissimule ses perfections. » (William Shakespeare)

 

 

Natalie Portman est Nina

 

Mila Kunis est Lilly

 

Vincent Cassel est Thomas Leroy

 

Winona Ryder est Beth Mac Intyre

 

Du grand art et beaucoup de boulot pour une réalisation et un réalisateur très exigeant et très talentueux. Vraiment, j'ai adoré « Black Swan » qui sublime en même temps qu'il tue un peu ce monde de la danse au travers d'une intrusion impudique dans un univers plus noir qu'il n'y parait … Une vision à la fois primaire et universelle du « star système » qui fait souvent plus pitié qu'il ne donne envie. Grandiose !

 

Un petit bémol tout de même, le film est donné « Tous publics » ! C'est quoi ce bordel ? Apparemment, le CSA n'aurait une fois de plus pas vu le film !? Vraiment du grand n'importe quoi. A partir de 16 ans, impérativement !

 

Bien à vous.

Signaler ce texte