Dysfonctionnement

L

Notre société connaît un déclin intellectuel monstrueux. C'est quand j'ai commencé à travailler tous les jours avec des enfants âgés de trois à dix ans que j'ai compris qu'il y allait avoir un sérieux problème dans les années à venir.


Je suis allée récemment me balader dans les tendances YouTube, je n'ai pas été déçue par les inepties proposées. Mieux, j'ai été confrontée à la Bêtise humaine. J'ai peur de ce que j'ai vu, de ce qui a défilé sous mes yeux. En tant que jeune adulte, j'ai les épaules et la maturité pour consommer avec modération et surtout avec le recul nécessaire. Néanmoins, si je me place dans la peau d'un enfant de huit ans alors là commence le vrai danger. Le danger est que c'est tout particulièrement cette Bêtise humaine que les enfants consomment aujourd'hui. Tous les jours, je côtoie des enfants qui viennent de classes allant du CP au CM2, tous les jours je suis confrontée à des comportements précoces, voire une sexualisation précoce, venant de ces enfants de tout âge. A chaque fois je remarque des tendances prédominantes : une très (très) grande majorité d'entre eux connaît et CONSOMME quotidiennement TikTok, Instagram, YouTube… ils connaissent également tous les vidéastes à la mode de dix-huit, dix-neuf ans. Certaines filles de neuf ans sont obnubilées par ces Youtubeurs d'à peine la vingtaine, elles retiennent et répètent naïvement les paroles de ces derniers. Vous me direz, si les paroles sont sensées et intelligentes alors où est le problème ? Voici le discours des nouvelles idoles de nos enfants : « je la soulève dans la fefe », « son gros fiak me fait de l'effet », « je vais te niquer ta mère »… Voilà ce - ou plutôt ceux - qui font l'objet d'un culte auprès des jeunes ; les enfants s'approprient des dires et des vécus décalés de leur réalité. Je ne m'offense pas contre les personnes qui proposent ce genre de contenu, ces gens suivent juste les règles d'un jeu malsain dont l'espoir est de se démarquer et gagner de l'audience. Ce qui m'offense le plus, en réalité, c'est que les enfants aient accès à ce contenu en quelques clics. Ce qui me sidère enfin, c'est que la population devient de plus en plus bête, abrutie, assujettie, stupide, inculte, et j'en passe. 


Céline le prédisait en 1937 : « Que demande toute la foule moderne ? Elle demande à se mettre à genoux devant l'or et devant la merde !... Elle a le goût du faux, du bidon, de la farcie connerie […] et plus nulle, plus insignifiante est l'idole choisie au départ, plus elle a de chances de triompher dans le cœur des foules… ». Cette citation est plus que jamais d'actualité. Les nouvelles générations préfèrent prendre le portable de maman pour regarder des vidéos TikTok plutôt qu'ouvrir un livre ou jouer à un jeu pédagogique, formateur. Mais je crois que là n'est pas encore la source du problème, justement. La nouvelle génération de parents est elle-même un produit d'Instagram (ou des réseaux de façon plus globale). C'est une mère, de son plein gré, qui donne son téléphone à sa fille pour qu'elle aille s'abrutir sur un réseau aussi malsain que TikTok. Avant tout, c'est l'éducation qui est en déclin, qui dysfonctionne sévèrement ; et sans éducation la société meurt. Certains restent persuadés que c'est l'école qui éduque, ce n'est pas faux, or ce n'est surtout pas vrai. L'éducation d'un enfant se fait dans son cocon familial, au sein du lieu le plus intime de son existence. Si l'éducation familiale est légère alors l'enfant part forcément avec un handicap. D'autant plus que lorsque l'on constate de quelle manière l'éducation nationale forme nos enfants (dans la culpabilisation et la haine de la nation), alors il est vraiment judicieux et vital d'endosser cette responsabilité d'enseignant en tant que parent afin de contrer les carences du système éducatif.

Je reste persuadée que l'éducation est le terreau de tout ; c'est en elle et grâce à elle que les premières racines d'une vie se façonnent. Elle est l'ébauche de toutes les possibilités. Seulement, si les racines - les bases -, sont fragiles et inconsistantes alors il sera difficile pour l'enfant de se libérer et dépasser ses limites : il devra redoubler de travail pour rattraper le retard.


Je suis presque désarmée lorsqu'une enfant de sept ans vient me voir en me demandant si je connais une certaine chanteuse très tendance d'à peine vingt ans qui chante qu'elle va « tuer son mec » . Je suis en colère lorsque je vois cette même enfant chanter les paroles de cette musique dans la cour de récréation avec ses copines et qu'elle adopte le même comportement que sa chanteuse préférée qui a plus du double de son âge. Ce qui est désolant c'est que les deux, l'enfant comme la chanteuse, n'ont encore rien vécu. Je ne sais pas comment on a pu en arriver à ce dysfonctionnement social aussi important et comment des adolescents, voire des enfants, ont pu perdre leur innocence aussi tôt et rapidement. Ce qui est le plus frustrant c'est que l'on ne sait pas vraiment qui ou quoi blâmer. Qui tenir pour vrai responsable de cette décadence et régression ? Notre société est en train de pourrir, gangrener de tous les côtés. Elle se rapproche de plus en plus de sa perdition et risiblement, celui qui est empoisonné est en voie de devenir le futur poison.

  • C'est terrible en effet !!! Combien de fois ai-je vu une de mes petites filles sur ces réseaux pollueurs. Elle a eu un portable bien trop tôt (pas par moi en tous les cas). Ah ! C'est certain, elle en connaît plus sur la façon de naviguer sur Internet que moi. Cela dit, je peux lui demander de m'aider et à présent qu'elle est ado, elle s'intéresse à ce que je peux lui transmettre. C'est un échange Mais, je me rends compte qu'elle a peu de culture. Sans en avoir énormément, je lui "enseigne" tout ce que je peux. D'ailleurs, on en rit bien toutes les deux parce qu'à chaque fois que je lui de demande si elle connaît tel ou tel écrivain, par exemple, qui, pour moi est la base, elle me dit non systématiquement. Ce n'est pas drôle en fait, mais à force ça en devient risible. C'est sa façon de me répondre qui m'amuse.
    Une certaine fois à la TV. j'ai entendu une jeune femme répondre à une question : "Marie-Antoinette était l'épouse de Louis XIV, j'en suis restée "baba". Et j'en passe d'autres bien croustillantes. Que leur apprend t'on à l'école ? Un tas de choses certainement très intéressantes, mais les bases de l'histoire par exemple ??

    · Il y a environ 3 ans ·
    Louve blanche

    Louve

  • J'ai essayé d'enrayer la machine...il y a vingt ans, tu as plus que raison sur la menace de la pensée à deux bits...obnubilée par une consommation sans modération et sans sommation d'une pensée absente qui fait la pluie ou le beau temps.... qui subit sans le savoir d'où vient le vent!https://youtu.be/oTllauV22xA

    · Il y a environ 3 ans ·
    Facebook

    flodeau

Signaler ce texte