Eclaircie

Thierry Dellac

Quand le ciel chargé de lourds nuages noirs semble vouloir pleurer ses larmes de pluie sur mon corps alors que le soleil dispense sa lumière autour de moi en des rayons qui ne m'atteignent jamais, je suis attentif à l'éclaircie qui point à l'horizon et m'invite à venir sécher mon cœur à la chaleur de son sourire. Mais la fugacité des astres incite à la prudence et comment savoir si la quête de ce printemps ne sera pas troublée par un cortège d'intempéries ? Aussi, quand le firmament s'entrouvre pour laisser enfin paraître un carrousel de lumière et de beauté, j'enlève tout doucement mes vêtements de pluie et viens me réchauffer à la lueur naissante. Mais, comme le soleil du désert crucifie sur le sable chaud l'homme qui dans son délire de soif s'est laissé abuser par une vision d'espoir, à vouloir embraser son cœur avec une étincelle, on étouffe la flamme avant qu'elle ne soit feu... et de ses illusions, il reste des mirages. J'ai voulu cueillir la rose que je voyais s'épanouir dans mon champ d'orties et n'ai pas compris qu'il me suffisait d'arracher cette herbe triste pour pouvoir la toucher tout en la laissant vivre...

J'ai commencé à défricher mon âme parce qu'elle a besoin du soleil !

Signaler ce texte