Ecrire pour vivre

Orane Ricol

"Ecrire. Non pas une lettre, ni même un journal intime. Non. Simplement écrire. Comme on respire. Pour vivre." Pierre Bottero.

Arrête ça gamine. Pose ces lames, ravale tes larmes. C'est bon t'es calmée ? Pourquoi tu fais tout ça dis-moi ? Pourquoi tu cherches à te faire du mal ? Tu crois pas que ta pauvre mère n'a pas assez souffert comme ça ? T'es sa raison de vivre bordel ! Elle t'as portée en elle et toi qu'est-ce que tu fais ? Tu te bousilles les bras. Et tout ça pour qui ? Pour un garçon. Mais écoute moi gamine, ce mec te mérites pas. Et je suis désolée de te le dire mais tu ne l'oublieras jamais. Parce que c'était ton premier amour et qu'on oublie jamais son premier amour. Mais tu veux que je te dises un truc gamine ? Un jour je te promets, tu le trouveras l'homme idéal. Et tu fonderas la famille que tu rêves avec lui. Mais il faut être patiente et surtout ne jamais abandonner. Alors prends une feuille et un crayon et commence à écrire. Écris. Écris jusqu'à t'en écorcher les doigts. Écris jusqu'à que tu tombes de fatigue.
Écris pour vivre.
T'inquiètes pas gamine, je suis là. Mais compte pas sur moi pour te relever si tu tombes.
Je t'aurais déjà rattrapée avant même que tu ne touches le sol.

"Ecrire c'est empoigner sa souffrance, la regarder en face et la clouer sur la croix. Et après, on s'en fout d'être guéri ou pas, on a pris sa revanche." Katherine Pancol.

Signaler ce texte