Egalité.

franekbalboa

"Tous les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droit"

Plait-il?

Que signifie cette déclaration?

Une phrase bien pensée par des hommes pensants qui pensaient qu'ils savaient quoi penser.

Mais au fond, rien n'est plus éloigné de la vérité... C'est triste cette réalité. Nous naissons tous de la même façon... Et encore, même pas. Nous sommes tous conçus différemment. La seule chose qui caractérise chaque être humain, c'est que les deux premières cellules furent un spermatozoïde et un ovule. Tout ce qui suit est une diversification et une inégalité constante.

Vous me direz que c'est une phrase ronflante et une idée générale, mais je vous répondrai qu'une idée générale devrait être semblable à la réalité, du moins pour l'immense majorité des gens.

Parce que de cette phrase, on en déduit qu'on naît tous égaux. Là encore, je m'inscrit en faux. Car cela signifierait qu'une personne née dans les bas-fonds d'un quartier crasseux quelque part dans le monde serait égal à un enfant naissant dans une maternité. Or, on se rend compte que tout est relatif, et qu'on est plus ou moins chanceux quand on naît. Déjà certains naissent en forme, d'autres malades, certains naissent entourés d'une famille, d'autres perdront leur mère à ce moment précis, certains naissent hommes, d'autres femmes, certains blonds, d'autres bruns, certains naissent même, dramatique, morts... Alors non, nous ne naissons pas égaux. Égaux en droits? Encore une jolie utopie. Le terme est forts. Il y a certains droits que n'ont pas tous ceux qui naissent. Le droit fondamental d'avoir un foyer n'est pas donné à tous. Ni le droit aux soins, ou encore le droit d'avoir la paix pour compagnie. 

Certains naissent dans un pays sous l'égide d'un dictateur fou, d'autres dans des pays ou les massacres de population font partie du quotidien, d'autres naissent dans un confort, une cuillère en argent dans la bouche, et n'auront jamais de soucis, tandis que d'autres devront se battre ne serait-ce que pour respirer. Puis la vie et les codes s'occupent de briser l'égalité des droits. Encore plus, puisque vous l'aurez compris, nul n'est égal à quiconque. La vie, que dis-je, les Hommes se chargeront de dompter et de coder les existences de chacuns. Pour certains ce sera de vivre bercé par la haine d'une communauté, pour d'autres la vie sera simple et pleine d'amour, d'autres seront battus, emplis de haine et de rage, couverts de coups depuis leur plus tendre âge. Pour d'autres encore, il s'agira de se battre afin de vivre, ou de survivre. Coincé entre quatre murs blancs, en combat permanent contre son propre corps et la maladie. Certains seront entourés d'amis, d'autres seront seuls dans leur coin. Chaque parcours sera différent, certains commettront des actes horribles, d'autres voueront une vie à la bienfaisance... Et là encore, il s'agira de codes. 

Certains se battront pour les plus faibles, d'autres tenteront tout pour les écraser, d'autres regarderont la scène en s'écartant de peur de souffrir. 

Là encore tout sera question de parcours et de codes imposés par une vie dont chaque décision changera la personne qui la prendra. De la plus insignifiante à la plus grande.

Tout ça pour dire quoi? Pas grand chose. Que nous ne naitrons ni ne seront jamais égaux. J'aimerais simplement partager quelque peu de bonheur et de douceur, quelques instants de paix, quelques instant avec ceux qui sont autour de moi. J'aimerais aimer aussi naturellement que je respire, j'aimerais rire aussi simplement que j'ouvre les yeux à mon réveil... J'aimerais tant de choses qui paraissent irréelles, je me berce de quelques illusions, afin de tenter de faire vivre un peu de rêve.

Signaler ce texte