EINSTEIN - citation

Alain Balussou

citation
Albert Einstein aurait dit ou écrit :
    "Ce qu'il y a de plus incompréhensible dans l'univers c'est qu'il soit compréhensible."
On peut trouver cela étrange. C'est, en tout cas, cette citation, que je trouve incompréhensible.

                                   ------

  • merci, vous m'avez soufflé .. une idée d'illustration
    sans doute que l'univers comme le reste se doit d'être compréhensible ... pour notre tranquillité

    · Il y a environ 5 ans ·
    Photo

    Susanne Derève

    • l'univers et l'origine de la matière nous sont compréhensibles comme le milieu marin à l'huître

      · Il y a environ 5 ans ·
      Photo 1 orig

      Alain Balussou

  • Ennstein se mettait (si j'ai bien compris), en qq sorte, en dehors du système solaire : être capable de pouvoir parler d'une "chose", alors qu'elle est totalement mystérieuse. On raconte qu'Einstein était un mélange (savant !) d'une formidable intuition et d'incroyable naïveté, au point qu'il se serait fait "refiler" une autographe de Jésus Christ !

    · Il y a environ 5 ans ·
    Autoportrait(small carr%c3%a9)

    Gabriel Meunier

    • Très intéressant ! Loin de l'idée de Dieu sur un petit nuage il ne rejetait pas l'idée d'un ordre qui, bien sûr, fac iliterait alors la compréhension de l'univers. Mais je ne sais pas si cet argument (le mien) tient la route. Et puis, cet ordre, comment aurait-il été tricoté ? On n'a pas avancé d'un centimètre dans la compréhension.

      · Il y a environ 5 ans ·
      Photo 1 orig

      Alain Balussou

    • oui, le mystère est et restera sans doute entier pendant longtemps, tres longtemps... Et c'est peut être bien mieux comme cela !

      · Il y a environ 5 ans ·
      Autoportrait(small carr%c3%a9)

      Gabriel Meunier

    • le mystère restera d'autant plus que notre déficit d'intelligence n'est pas une question de degré mais de nature qui nous enferme dans des paradoxes insurmontables, n'en déplaise au grand Albert (ah ah)

      · Il y a environ 5 ans ·
      Photo 1 orig

      Alain Balussou

Signaler ce texte