Eliminer

René Kalfon

Pierre et Paul sont dans le même bateau. C'est une galère en forme de débat où chacun rame pour s'exprimer.

Pierre dit : « Moi, je n'aime pas les jeux dont le but me rappelle une vieille publicité pour une eau minérale que je ne pourrais citer car j'en ai oublié le nom. Mais j'ai gardé le souvenir vivace d'un slogan efficace, un slogan de trois mots qu'il fallait prononcer en détachant toutes les syllabes d'une manière appuyée, un slogan qui était « Il- faut-é-li-mi-ner » ».

Et Pierre précise. Il dit : « Moi, je n'aime pas les jeux dont le but est d'éliminer le plus faible de tous ».

Paul dit plus tard, Paul dit plutôt : « Moi, je préfère les sports. Dans n'importe quel sport, le but du jeu n'est pas d'éliminer, le but du jeu est de gagner, le but du jeu est d'être le vainqueur. Dans n'importe quel sport, l'être humain qu'on ressort, c'est toujours le plus fort. »

Pierre dit alors : « J'ai beau faire un effort, je ne vois pas la différence ».

Dommage qu'ils aient coupé dans le montage final de l'émission un passage que j'aime bien, celui où Pierre est allé jusqu'à dire : « On a beau abolir la peine de mort, on entend encore dire que c'est un match couperet ». Quand il a dit ces mots, je me doutais qu'ils le couperaient.

Signaler ce texte