Ella Fitzgerald

chloe-n

Née le 25 avril 1917 à Newport News, dans la banlieue de New York, Ella grandit, élevée par sa mère, son père s'étant fait la malle peu après sa naissance. C'est le nouvel ami de sa mère qui fait vivre la famille. Mais très vite, Ella va mettre également la main à la pâte en devenant coursier. Elle profite de ses nombreux déplacements pour se rendre dans la Grosse Pomme où elle se met à fréquenter les clubs de jazz.

Encore adolescente, elle perd sa mère dans un accident de voiture. Peu de temps après, son beau-père succombe à une crise cardiaque. Ella et sa demi-sœur sont accueillies chez leur tante maternelle.

Après des démêlés avec les forces de l'ordre, Ella se retrouve en maison de correction d'où elle s'échappe rapidement. SDF, elle multiplie les petits boulots pour le moins loufoques, comme physionomiste dans un bordel.

Deux ans plus tard, Ella participe à un concours pour chanteurs amateurs dans le très célèbre et mythique théâtre Apollo, à Harlem. Concours qu'elle remporte haut la main. Dans le public, se trouve le saxophoniste et trompettiste Benny Carter, qui trouve que la jeune femme a du talent, et la présente à des gens du métier. Ella se produit dès lors dans des clubs, des petites salles et au Harlem Opera House où elle rencontre le batteur et chef d'orchestre Chick Webb qui la prend dans sa formation.

En 1936, Ella enregistre son premier morceau Loves and Kisses. Mais le succès réel débute avec la sortie If You Can't Sing It, You Have To Swing It. Suit deux ans plus tard A Tisket, A Tasket qui s'écoule à plus d'un million d'exemplaires.

Quand Chick Webb décède, Ella continue à se produire avec l'orchestre de ce dernier, rebaptisé “Ella Fitzgerald and Her Famous Orchestra”.

En 1942, son label la pousse vers une carrière en solo délaissant le be-bop pour le jazz. Ella travaille avec les plus grands producteurs (Cole Porter, Duke Ellington,…), chante avec les plus grands artistes (Dizzy Gillepsie, Louis Jordan, Nat King Cole, Frank Sinatra,…).

Après un premier mariage raté avec un docker, Ella remet le couvert avec un contrebassiste du nom de Ray Brown, avec qui elle adopte le fils de sa demi-sœur.

En 1955, Ella change de label et sort 3 albums de duos avec Louis Armstrong. Mais trop absorbée par sa carrière, c'est de nouveau le divorce.

Malgré sa notoriété, mais comme tous les artistes Noirs de cette époque, Ella est victime de discriminations. C'est grâce au coup de pouce d'une actrice et chanteuse, grande fan d'Ella que les choses vont évoluer.

Marilyn Monroe appelle en personne le patron du très célèbre Mocambo Club, pour qu'il programme Ella Fidzgerald. En échange de quoi, la blonde incendiaire promet d'être au premier rang tous les soirs où son idole se produira. Au diable la discrimination… Qui refuserait d'avoir Marilyn Monroe dans son club, au premier rang ?

Mais au début des années 60, le jazz laisse place au rock. Le contrat d'Ella n'est pas renouvelé, l'obligeant à changer une fois de plus de maison de disques.

En 1974, après une série de concerts au Caesar's Palace de Las Vegas, la santé d'Ella commence à décliner. 12 ans plus tard, elle subit un quintuple pontage coronarien et un diabète est diagnostiqué. Malgré les protestations des médecins et de ses proches, Ella remonte sur scène.

En 1987, Ronald Reagan, alors président, lui remet la National Medal of Arts, la France quant à elle, la nomme Commandeur des Arts et des Lettres.

En 1991, Ella donne son dernier concert au Carnegie Hall de New York. Son état de santé s'est sérieusement dégradé : son diabète l'a rendu quasiment aveugle. Deux ans plus tard, elle est amputée des deux jambes.

 

Le 15 juin 1996, Ella Fitzgerald succombe tout comme son beau-père, à une crise cardiaque, à l'âge de 79 ans.

 

 


  • Merci pour cette biographie ! J' attends Bille Holidays ! Nous avons quasiment les mêmes goûts musicaux. A la différence, vous avez plus de connaissances ! Encore merci de nous rappeler les racines de la black musique

    · Il y a presque 9 ans ·
    Gvs8z0iq

    Sandrine Darcos

    • Merci, votre commentaire me fait plaisir.
      Billie Holiday ? J'y pensais mais maintenant que vous le suggérez... c'est vrai qu'elle avait une vie plus que "rock and roll". Vous venez de la mettre en tête de liste. N'hésitez pas si vous avez d'autres suggestions.

      · Il y a presque 9 ans ·
      Au rayon des livres

      chloe-n

Signaler ce texte