Eloge de la lenteur

Hervé Lénervé

Excepté dans « Le lièvre et la tortue », peu de gens reconnaissent à la lenteur une qualité d’endurance pour les marathons.

C'est pourtant la vitesse qui est la cause du déclin de notre civilisation.

En effet partout, en Entreprises, en Economie, en Sciences, en Technologie, seul la vitesse prévaut.

Alors que la lenteur qui a mauvaise presse, serait la voix vers la sagesse salvatrice.

Imaginez-vous réfléchir à la solution pour sauver la planète en courant à fond comme un splénectomique ? Non, c'est en flânant, en pérégrinant, en léchant les vitrines que peut émerger, de la pensée apaisée, la panacée universelle et un découvert à la banque.

Supposez-vous, que le pilote de courses automobiles ait le temps de penser à tout ça ? Non, il attend un feu rouge.

Que la femme canon, mais au cirque, puisse cogiter pendant son vol ? Tandis que l'autre, elle s'en fout.

Vous voyez bien, que cette vitesse qu'on idolâtre partout est un faux dieu. Privilégions étrangère, de tuer le temps sans précipitations sur la Normandie.

De toute façon aller vite pour aller où ? Ce serait tellement mieux d'aller lentement sur place. Rester sur ce caillou modeste dans l'univers, mais qui a déjà eu le mérite et la patience de nous supporter depuis bien trop longtemps.

Signaler ce texte