Éloge d'un objet usuel - Devinez lequel

Collectif D'auteurs Atelier Les Cris De L'écrit

Yvette - Atelier du 21 mars 2017

Je suis entrée en maison de retraite récemment. Mon espace vital est passé de 80 à 20 m². 

Autrefois cet objet passait inaperçu à mes yeux ou presque. A présent il est omniprésent, installé dans un coin de ma chambre, je n'ai pas besoin de le regarder pour le voir et je constate qu'il est devenu un merveilleux compagnon de ma solitude. 

Quand je rentre dans ma chambre, il semble m'attendre pour m'accueillir. C'est très réconfortant, même s'il suscite souvent en moi un sentiment de nostalgie, voire de tristesse parfois. Mais ses effets sont éphémères, ils ne durent qu'une fraction de minute et la mélancolie est vite remplacée par un sourire. 

Il fait même, de temps en temps vivre à mes yeux un passé que je n'ai pas vécu et que j'imagine par son intermédiaire : portraits de mes ancêtres que je n'ai pu croiser mais dont j'ai tellement entendu parler que j'ai l'impression de les connaître.

J'y retrouve mes parents, des membres de ma famille, des scènes de ma jeunesse; de mon enfance. Je revois aussi mes enfants et mes petits-enfants photographiés depuis leur naissance jusqu'à ce jour, en passant par les grands moments de leur vie. 

Avez-vous deviné ?... C'est l'écran de veille de mon ordinateur sur lequel défilent en permanence des photos. 

Oui, si je ne l'avais pas, je me sentirais effroyablement seule !

Signaler ce texte