Emissions culinaires, l'indigestion !

campaspe

Article publié initialement sur marieclaire.fr

Nous avons eu droit les derniers mois à un grand nombre d'émissions culinaires à la télé. En ce qui me concerne, mes réactions sont très différentes selon les émissions proposées : j'apprécie toujours les émissions de Donna Hay ou de Nigella Lawson sur la chaine « Cuisine + » : Leurs idées sont simples, fraîches, originales, inspirantes, font en général la part belle aux produits de saison, et présentent pour moi l'idéal de la cuisine « de ménage » comme on appelait autrefois la cuisine du quotidien.

Je suis beaucoup moins enthousiaste quant aux émissions faisant s'affronter plusieurs candidats : si même les techniques de cuisine étaient d'avantage explicitées, je consentirais à regarder ces émissions, bien que la cuisine ne me semble pas être un domaine où il faille innover tous les jours et à tout prix, parfois au détriment du goût. Mais la majorité de l'émission se passe à présenter les interviews interminables des candidats (« Là je vais tout donner ») qui n'ont pas grand chose à dire et leur fausse obséquiosité vis-à-vis du jury m'agace. Une exception est « Le Meilleur Pâtissier » qui souffre des mêmes travers que les autres productions du même type, mais qui est sauvée par les bons conseils que prodigue Mercotte.

Je suis même révoltée par les émissions du type « cauchemar en cuisine » qui sont cruelles et me paraissent être un des pires aspects de la téléréalité : les « chefs » qui viennent au secours de restaurateurs ne font pas preuve du moindre respect envers leurs interlocuteurs qu'ils insultent en public. Ces derniers, parfois acculés à la faillite, n'ont pas la possibilité de se défendre. Et que penser des conseils donnés alors qu'il semble que l'un de ces chefs a des problèmes judiciaires ou financiers avec ses propres restaurants. 

  • C'est vrai ! L'affrontement des candidats, dans ces émissions ou d'autres similaires, peut donner un effet "combats dans l'arène".
    En outre, souvent, la pression en cuisine est d'une dureté effrayante ! Chefs violents et méprisants, exigence toujours plus forte.
    Voir la très belle pièce de Arnold Wesker: "La cuisine"...

    · Il y a presque 8 ans ·
    Oiseau... 300

    astrov

    • Merci pour le commentaire et la référence

      · Il y a presque 8 ans ·
      Tete alpaga

      campaspe

  • C'est vrai, mais c'est aussi vrai d'émissions comme "Strip tease" par exemple. Je trouve cela profondément triste

    · Il y a environ 8 ans ·
    Tete alpaga

    campaspe

Signaler ce texte