Empêchés...

mathieub

Petit texte sur un Raven et une Owl...

Il la rejoint comme prévu à la brasserie Jean-Baptiste devant l'entrée du parc Albert Kahn à Boulogne. Brasserie typiquement parisienne, chique et bien tenue, où le service est continu, rapide et discret. Elle est là, assise à la petite table derrière la grande baie vitrée, un verre de Chardonnay posé sur la petite table à côté de son smartphone et d'une édition poche de « Danse, danse, danse », un vieux Murakami qu'elle aime bien pour son côté sombre et nostalgique à la fois.

Dans un geste un peu désuet et vaguement décalé, elle se lève en le voyant entrer. Ils se sourient, il s'assoit en face d'elle et commande une bière ambrée à la pression. Très vite, la position le gène et il se décale à côté de la femme qui sourit de ce rapprochement.

De combien de temps disposent-ils ? Une heure ? Deux ? Par quoi commencer ? Il l'embrasse doucement sur la joue, le garçon apporte la bière, ils reprennent une distance correcte. Il sent une gène chez son amie, elle ne sait pas quoi dire. Alors il se lance, demande des nouvelles de sa fille, de son travail, même de son mari. Elle se décontracte un peu et parle de son travail, rendu tellement compliqué par le covid et ses chapelets d'absences, de sa fille qui semble s'éclater dans ses jeunes études. Pudiquement elle évite de parler de son mari, n'ayant en réalité pas grand-chose à en dire tant sa vie est prévisible et faite d'habitudes et de routines, tant relationnelles que factuelles. Il parle de ses enfants, ses filles si brillantes, son fils à la vie plus compliquée mais constituant un défi permanent pour le père qu'il est. De sa femme aussi, dont la vie est faite de rebondissements et d'engagement de chaque instant. De son chien qui vient tout juste de mourir et qui laisse un vide immense dans la maison.

Le chapitre des vies quotidiennes étant bouclé, ils évoquent ce qui les relit, eux. Leurs écrits d'abord. Elle parle de ses textes publiés sur leur site d'écriture favori. Elle s'étonne de son silence. Le respecte mais s'en étonne. Il évoque alors ses difficultés à écrire, tant par manque d'inspiration que par manque de motivation. Il aime écrire avec elle, mais laisse trop vite ses démons prendre le dessus et l'écriture se tarit. Il aime écrire avec elle, leurs partages, leurs textes lui manquent, comme la complicité qu'ils impliquent. Elle est son secret, celle qu'il aime du plus profond de ce qu'il est, son empêchée. Se parler leur fait du bien, et du mal aussi. Se voir, se toucher, se sentir, se respirer, partager quelques instants presque volés leur fait du bien, et du mal aussi.

Trop rapidement ils devront retourner à leurs vies respectives. A leur vie de conjoint, de parent, de professionnel. Il ira à la salle, ses partenaires s'étonneront de sa rage. Elle rentrera chez elle, ouvrira son ordinateur et sentira les larmes couler doucement sur ses joues en écrivant quelques lignes.

Les empêchés…


Signaler ce texte