EN THERAPIE XXX

Hervé Lénervé

Saison 6 – épisode -05. Les lapsus de Robert Bidoux.

- Bonjour, Robert Bidoux. J'aimerais, docteur, que vous m'expliquiez ce lapsus. Je parlais botanique avec un ami et j'ai dit : « Une cigogne est plus grosse qu'une sauterelle. » pour « une cigale », évidemment.

- Si lapsus, il y a ? Il n'est pas faux. Une cigogne est encore bien plus grosse qu'une cigale.

- Non ! C'est la cigogne, le lapsus. Mais si vous voulez des lapsus pas faux, j'en ai eu plein d'autres, vérifiés conformes « Vrais véritable bio ». Par exemple, celui-là, je rentrais chez moi plus tôt qu'à l'ordinaire et je trouve mon épouse avec un homme.

- Etaient-ils nus dévêtus ?

- Pas du tout correctement habillés, se tenant à une distance séante et ne semblant nullement surpris en faute, de me voir arriver ainsi, à l'improviste. Et là, je dis : « Bonsoir chérie, j'espère que vous vous êtes bien baisés ! » Pour « amusés » bien sûr. Là, j'attends vos explications sur ce lapsus vrai !

- Ah, c'est de la théorie que vous voulez. Attendez, je sors mon « Petit Freud illustré ». Alors, page 69 on peut lire : « ... un lapsus n'est jamais anodin. Il est la résurgence profonde de pulsions de mort. Monsieur Robert Bidoux, vous êtes un narcissique psychopathe ! (SIC) » Ce n'est pas moi qui le dis, c'est Freud.

- Mais je n'ai jamais tué personne, moi.

- A votre âge, vous n'êtes pas en avance, mon vieux.

- Je me sauve j'ai du pain sur la planche. Combien, vous dois-je ?

- Encore un triple lapsus. «  Pain » pour « vierge », « planche » pour « pierre sacrificielle » et « combien, vous dois-je » pour « combien, ça me coûte ». Tarif sécu- 80.

Signaler ce texte