Enfance

nrik

A Josué,

Comme il est dur de devenir un enfant. D'apprendre à regarder le monde comme il tient. Par la queue de la racine. Là où la lumière n'éclaire que les regards posés sur des imaginaires. 

Comme il est dur d'aimer à nouveau comme quand on avait seize ans. Retrouver cette barrière de la peur qui poussait aux non-dits en arrosant toute l'imagination. Ne plus chercher à être comme on essaierait de se coller un masque sur la figure du devenir. 

Et pourtant ne pas savoir. 

Comme il est difficile d'imaginer la nuit. Déposer une image sur un mot sans en connaître le sens. Faire de l'autre le centre de son être car l'autre c'est être soi. Comme il est difficile de pleurer. 

Comme il est difficile d'avoir l'innocence naïve de croire que tout est important. Du regard au souvenir en passant par la traînée que laisse le parfum dans le couloir des rêves. Et de prendre à plein coeur tous les corps qui défilent dans l'esprit. 

Et pourtant j'aimerais revoir cette époque.  

  • C'est très fort... Une écriture qui me fait voyager et ça n'a pas de prix.

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Banksy flowerchucker 300

    adryen

    • Merci, l'idée était à la fois de voyager dans le temps mais pas simplement pour visiter, pour redevenir aussi. La frustration du voyage (tout autant que sa beauté) vient de son instantanéité. J'aimerais rester ici et ailleurs.

      · Il y a plus de 10 ans ·
      Moi orig

      nrik

  • Je ne commente pas, mais je lis tout tes textes, et je trouve à ton écriture une vraie force, dans le sens ou en peu de mots, cela envoie toujours quelque chose, soulève une émotion. C'est toujours assez fort, très chouette donc. Je serais curieuse de te lire sur des formats plus longs.

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Avat

    hel

    • C'est vraiment un très joli compliment. C'est justement sur la longueur que je suis en train de travailler maintenant mais c'est incroyablement difficile de garder l'intensité du bref. Promis, je posterais ici dès l'instant où j'aurais réussis à pondre quelque chose qui me convienne et en attendant je vous ressors, dès que je l'ai retrouvé un texte un peu plus long, écrit il y a quelques années. Merci encore, c'est vraiment encourageant.

      · Il y a plus de 10 ans ·
      Moi orig

      nrik

    • Ah oui, je comprends tout à fait ce que tu veux dire quand au rapport longueur/ intensité, un ami auteur(qui avait de la bouteille ou de la plume plutôt) m'a dit une fois quand je débutais des choses plus longues, qu'on en perdait forcément un peu de l'intensité sur du plus long, mais qu'il ne fallait pas s'empêcher de...Pour autant, ce qui intéresse, captive, c'est aussi -en tout cas je le pense- le regard, la sensibilité, le reste c'est du travail du bon dosage, ect Et ça vient avec le temps, faut pas hésiter à faire moins bien, enfin je dis ça pour te rassurer et t'encourager, après toi qui verras quand tu te sentiras prêt de toute façon.

      · Il y a plus de 10 ans ·
      Avat

      hel

    • Voilà, comme convenu, j'ai fait plus long. Mon dernier texte posté est énormément plus long. J'espère qu'il te plaira tout autant. Merci d'avance si tu prends le temps de le lire.

      · Il y a plus de 10 ans ·
      Moi orig

      nrik

    • Je vais le lire!

      · Il y a plus de 10 ans ·
      Avat

      hel

Signaler ce texte