Enfance, Nathalie Sarraute.

chantalh

Une lecture déclic. Une lecture... Des claques ! Un dialogue introspectif où la narratrice se dédouble pour se souvenir avec le plus de justesse possible de son enfance. Ce dialogue avec son "moi d'hier" permet ainsi de livrer le récit et d'en faire simultanément une analyse.

Ce livre est et reste pour moi un des ouvrages les plus marquants de mon adolescence. A sa lecture, on se laisse prendre dans ce dialogue intérieur à en devenir cette petite Natacha, à ressentir ses bousculements de l'âme, ce questionnement incessant qui finalement ne se livrent que par des points de suspension et des silences qui nous ramènent à notre position de lecteur, extérieur à toutes ces scènes.

Ce dialogue montre également avec beaucoup de simplicité, la difficulté de se souvenir de ses ressentis, la difficulté de restituer fidèlement les impressions du passé sans qu'elles ne se mélangent avec le vécu. Et je crois me souvenir avoir été fascinée par cette formidable démonstration de la multiplicité de son "moi"  à travers les âges mais aussi sur l'instant.

En tous cas, c'est le souvenir que j'en garde aujourd'hui, au double de mon âge adolescent, mais ai-je réellement ressenti cela dix-huit auparavant ? Quoi qu'il en soit, il est certain, que j'ai découvert une autre forme d'écriture grâce à Nathalie Sarraute et que cet autobiographie "Enfance" a été alors pour moi un tournant majeur dans ce qui sera mes choix littéraires dans les années qui suivront.

Signaler ce texte