Enfant curieux

machinehumaine

La curiosité dans sa version la plus simple et la plus époustouflante... celle de tous les jours, celle qui fait avancer...

"Cet enfant va me rendre folle avec toutes ses questions !" dit Louise.

"Je te laisse lui répondre, il m'épuise moi aussi ..."

"Il est curieux de tout et je n'arrive plus à étancher sa soif d'explications", déclara son père.

L'épisode avait commencé une heure plus tôt

quand le petit Vincent avait demandé à sa mère pourquoi le soleil se couche le soir et pourquoi il se lève le matin. Les explications n'étaient jamais suffisantes. Pourquoi ?

Et encore pourquoi ? Et toujours pourquoi ?

A cinq ans, Vincent ne pouvait pas imaginer ne pas comprendre.

A trente ans encore moins. Maman Louise avait arrêté depuis longtemps de lui enseigner ce qu'elle savait même si le secret de sa tarte aux pommes, il ne l'avait pas. C'était lui maintenant qui lui parlait de ses expériences sur les bactéries qu'il étudiait. "Tu sais maman qu'elles ont une mémoire ces petites bêtes ? " disait-il avec enthousiasme. Et les grands yeux noirs de Louise incrédules s'ouvrent comme pour lui signifier que çà ne tourne pas très rond dans sa tête. Il sent bien que çà peut paraître un peu fou mais il tente des explications. Il essaie de démontrer ce qu'il a dit à un jury de thèse des années auparavant. Elle était là sa maman et elle était fier de son fils même si elle ne comprenait pas grand chose à tout son jargon de chercheur. Son père non plus ne comprenait pas vraiment. Il était arrivé un peu en retard d'ailleurs en ce jour si important. Soutenir sa thèse c'était pour Vincent plus qu'une étape, un aboutissement ... Et pour cause passer environ quatre ans à s'intéresser à un projet de manière si pointue. Ca c'est sûr, il maîtrisait son sujet. Il en a épaté plus d'un. Quel joie plus tard de voir que son travail a contribué à lutter contre des maladies infectieuses. Second miracle après la réussite de sa thèse ! Il n'avait jamais regretté d'avoir été si curieux finalement. Son goût pour les questions, il le transmet maintenant à son fils Kevin. Et lui aussi, il en pose des questions. Et Vincent aussi finit par être largué comme ses parents...

"J'en ai assez de toutes ses questions", se dit-il. Mais bon qui sait, il finira peut-être par trouver les réponses à ses interrogations. En fait, c'est plutôt bon de ne pas répondre à tout. Laisser une part de mystère c'est ce qui fait réfléchir. Et puis répondre quoi ? Balancer des concepts pour le plaisir d'étaler sa science, çà n'a pas de sens. C'est d'arriver à une conclusion par ses propres moyens qui est intéressant. Et puis, les certitudes dans la science du vivant, dans ce monde qui évolue tout le temps, autour de nous, sur nous, en nous, c'est un peu comme imaginer expliquer l'univers. L'extrêmement petit et l'extrêmement grand qui se rejoignent en une multitude de questions. Vincent et tous les autres qui se posent ces questions sont des curieux passionnés. La quête de l'inconnu est la seule chose qui maintient l'esprit en éveil. Tant que des esprits continueront de s'illuminer des idées de demain, les frontières de l'inconnu reculeront. 

Signaler ce texte