Rasht au Nord de L'Iran dans les années 50
Pawel Reklewski
pour le concours ce texte est considérablement ébréché, mais probablement encore lisible , une histoire vrai ...
Voter
L’Institut Pasteur invite la communauté WeLoveWords à participer au concours « Les récits de l’incurable curiosité ».
« Savoir s’étonner à propos est le premier pas fait sur la route de la découverte » disait Louis Pasteur. Cette INCURABLE CURIOSITÉ résume la philosophie dont nous sommes tous les héritiers.
Nous avons aujourd’hui envie que vous partagiez avec nous votre vision de la curiosité. Irez-vous comme Lewis Carroll raconter l’histoire d’une petite fille trop curieuse lancée à la poursuite d’un lapin pressé ? Retournerez-vous dans le Paris du XIXème siècle sur les traces de Louis Pasteur ? Ce sera à vous de le décider.
Votre texte pourra prendre le format de votre choix (nouvelle, poème, lettre, etc).
Les deux meilleurs textes seront publiés aux côtés de ceux de plusieurs personnalités issues du monde scientifique, littéraire ou artistique (Cédric Villani, Françoise Héritier, Jean-Claude Carrière, Vladimir Cosma, etc.) dans Les Récits de l’Incurable curiosité, recueil imprimé à 20 000 exemplaires et distribué gratuitement, mi-novembre, dans les librairies indépendantes partenaires.
Contraintes
• Votre texte devra être rédigé en langue française et comporter un maximum de 3 000 signes, espaces compris.
Processus
• Pour participer, vous devez être membre de WeLoveWords.
• Rendez-vous sur cette page concours, cliquez en haut à droite sur « Participer au concours » et reliez votre texte au concours.
Planning
• 18 septembre 2014 : Lancement du concours
• 03 octobre 2014 : Fin du concours
• 20 octobre 2014 : annonce des résultats
Dotations
Les deux lauréats verront leur contribution publiée dans Les Récits de l’incurable Curiosité ainsi que sur les réseaux sociaux de l’Institut Pasteur.
Jury
• L’équipe éditoriale de WeLoveWords
• Sylvain Coudon, directeur de la communication et du mécénat de l’Institut Pasteur
• Annick Perrot, conservatrice honoraire du Musée Pasteur
Bonne chance à tous !
pour le concours ce texte est considérablement ébréché, mais probablement encore lisible , une histoire vrai ...
Concours "Les récits de l'incurable curiosité" ; Institut Pasteur
Concours "Incurable curiosité".
Concours "Incurable curiosité" - Institut Pasteur
concours Curiosité.
Une participation au concours sur la curiosité
Réponse à un poème d'Elsa, où elle dit que certaines fleur ne doivent pas éclore, les fleurs du mal...
À propos de curiosité. Lettre d'une prof à son étudiante.
Qui y a t il derrière la porte? Un trou, noir comme l'inconnu, une étendue de connaissances, inconsciente de ma présence et de ma détermination à ...
Sourire au chat Pattes de velours Nos pas à pas Un peu trop courts Nos entrechats Subtils, féroces Vous n'm'aurez pas Esquive véloce Courir au...
Quel est ce sentiment si puissant ? Cette sensation si étrange ? Cette envie, cette force, ce désir immense... Qui m'a poussé à sortir de mon préci...
C'est en finissant par le découvrir après plusieurs jours d'une fouille acharnée que Jonas se rendit aussitôt compte de son erreur. Jamais il n'aur...
Entrez à vos risques et périls...
La curiosité est un vilain défaut ...
Concours "Insatiable curiosité"
Au royaume de l'Obscurantisme, on parlait peu. Depuis sa création (personne ne s'en souvenait, car au pays de l'indifférence, on ne jugeait pas uti...
"Aujourd'hui je pars mais je serai toujours là.", m'avait-elle murmuré, mystérieuse, avant de s'enfuir pour une destination inconnue. Liz n'était r...
Concours Pasteur
Rencontre surnaturelle avec un personnage de tableau peint par Modigliani
Concours Pasteur
Quelle est donc cette curiosité qui me pique ?
Louis Pasteur? Est-ce bien la peine de parler de lui tant son œuvre est connue de tous dans le monde entier? Ce bienfaiteur de l'humanité n'a pas b...
Etude sur une vague à l’âme (concours Institut Pasteur sur la curiosité)
Longtemps j'ai aimé me plonger dans les albums de famille. Je les feuilletais longuement, surtout l'été, et toujours dans l'ordre imposé par les lo...
Il est des voyages que l’on ne fait qu’une fois. Et d’autres que l’ont fait tous les jours. Ce trajet-là fait partie de ces derniers, ceux dont on ...
Seb ingénieur chimiste d'un grand groupe français bien connu pour salir nos rivières de ses déchets avait toujours été curieux de tout, ce qui l'av...
Depuis des millénaires, une étonnante épidémie sévit à travers le monde entier et ne cesse de frapper les personnes intéressées, avides de voir, de...
Titille tes p'tits Tétons...
'Surpêche' l'esturgeon, sortait de l'incubateur haute technologie & innovant du centre de recherche. Dans le sas au grand aquarium invertébré et su...
Le chemin de la découverte