Enfant pas si sage

Fterò Asterioù

Où est l'innocence dans l'action de voler ?

J'ai volé

À la maternelle

Est-ce que j'ai cela

Dans le sang


Ce n'est pas bien Fterò

Tu as volé la maîtresse

Avec une complice


Elle t'a fait

La courte échelle

Pour voler

Les bonbons

Dans le placard


Fterò

Es-tu bête

Tu t'es fait attraper

Dans la cours

Tu les as distribués

À tous les enfants

Que tu as pu

Pourquoi as-tu fait cela


Voler est très mal

Ça ne t'appartiens pas

C'est la propriété

De la maîtresse

De l'école


C'est eux qui l'on acheté

Au magasin

Ils les ont mis là

Pourquoi à ton avis


Récompenser

Un événement

Et toi qu'as-tu fait

Tu les as pris

Volontairement


Tu les a vu

Dans le placard

As-tu prémédité


Fterò tu as volé

Pour distribuer

À tous ceux

Qui en voulaient

Pourquoi


Souhaitais-tu les récompenser

De quoi

Est-ce simplement un partage

Du cœur


T'es-tu pris pour robin des bois

En maternelle

As-tu compris sa leçon

On prends à ceux qui ont

Pour donner à ceux

Qui n'ont pas


Qu'est-ce que cela

Si jeune

Dans ta tête


Que s'est-il passé

Pour que tu passes

À l'acte

Que tu incites

Ton amie

À participer

À ce délit

Volontaire


Qu'est-ce qui t'es passé

Par la tête

Les enfants aiment

Les bonbons

Il y en a un sac plein

Inutilisé

Oublié

Dans le placard

Stagnant


Est-ce une histoire de temps

Il est là

Tous les jours

Personne n'en profite

Tout le monde en a envie


Que pouvons-nous faire

Est-ce grave

Tant d'enfants heureux

Une seconde

Est-ce grave


Ils sont là

Ne bougent pas

Est-ce faisable

On peut les prendre

Et les donner

À tous ceux qui en veulent


Sont-ils tous complices

Opportunistes

Doit-on les réprimander

D'avoir accepté

Un cadeau empoisonné

Issu d'un vol


N'est-ce que des histoires

D'enfants

 

  • Un texte très intéressant sur l'enfance, cette période où ce qui est bien et mal n'est pas encore bien fixé dans notre esprit. On a tous ou presque volé quelque chose quand on était petit. Ce qui nous sauve c'est qu'on était petit justement.

    · Il y a environ un an ·
    Coucou plage 300

    aile68

    • C'est assez délicat de déterminer l'innocence de quelqu'un.
      On peut se fier à ses intentions, si elles sont transparentes et valables mais si on ne se réfère qu'aux faits, sans prendre en compte l'intégralité, alors où trouver l'innocence dans les faits.
      L'âge c'est bien car un enfant apprends, il n'a pas la responsabilité, il a le droit à l'erreur, il n'a pas l'expérience, il est là pour la créer.
      Tout dépend de la gravité de cette dernière et de son impact sur les autres.
      Un enfant qui tue sans faire exprès en jouant à étrangler ne paiera pas autant son geste que l'adulte qui le fait.
      Ou alors il doit être détaché de sa responsabilité par une forme d'excuse valable pour le traiter différemment.

      · Il y a environ un an ·
      Img 0567

      Fterò Asterioù

  • Voilà la clé, celle que je n'ai jamais perdue hélas, la culpabilisation.
    Je n'ai connu que ça dans l'enfance.
    "Il avait cru bien faire" (Ange).*Si les soi-disant adultes avaient su relativiser.
    A croire que l'innocence est nuisible, autant l'éradiquer le plus tôt possible pour avoir les clés de l'existence.

    · Il y a environ un an ·
    Lwlavatar

    Christophe Hulé

    • On demande aux gens de comprendre sans expérimenter.
      De se mettre à la place sans ressentir ce que ça fait, sans le vivre.
      L'être humain apprends en faisant des erreurs, est-ce une réalité ?

      Il y a des erreurs graves et d'autres moins, c'est déterminé par la communauté.
      Différents types de gravités, d'atteintes à autrui, de non respect des règles, de la loi avec des conséquences.

      En tant qu'enfant, les leçons sont enseignées par les parents qui ont la responsabilité de leurs faits sous prétexte d'éducation.
      Sauf si c'est trop grave, là c'est la justice commune qui s'en occupe et qui se charge d'apprendre les conséquences de l'expérience car il devient un danger pour la société.

      Comment apprend-on à ne pas recommencer ?
      S'il n'y a pas de conséquences à nos actes, continuons-nous de les perpétrer dans l'erreur?
      On connait l'humain, s'il est surveillé se tient à carreaux, s'il est libre se permet plus de choses.
      Ça s'illustre bien avec les radars et les automobilistes.
      Pourtant il sait que la vitesse est dangereuse, interdite, respecte-t-il toujours les règles pour cela?

      Notre faute nous hante, de toute façon, sauf si nous savons pourquoi nous l'avons fait et que nous avons compris pourquoi nous ne souhaitons pas le refaire.
      À quel âge perd-on le droit à l'erreur ?
      Est-ce à la majorité ?
      Félicitations, tu es adulte à présent, on attend de toi rigueur et sagesse, tu as passé le palier.

      Est-ce que tout le monde triche, mens, vol, de temps en temps dans sa vie ?
      Est-ce que ça fait partie de l'expérience, la découverte de soi ?
      Un monde où le droit à l'erreur est toléré fait peur, à peine imaginé qu'on aperçoit le chaos.

      · Il y a environ un an ·
      Img 0567

      Fterò Asterioù

Signaler ce texte