Esthétisme transcendantal (pour piano)

Arnaud Quercy

- recherche sur les tensions #24

Mes sens étaient aiguisés et éveillés. Je pouvais percevoir toutes les choses.

Des corps en mouvement, des cubes et des sphères s'étendaient dans la danse de mes jugements analytiques.

Il était évident qu'ils n'ajouteraient pas de contenu supplémentaire à mes conceptions. Pourtant, les ombres revenaient à quelque chose d'extérieur à ma conception de départ pour compléter leur définition.

Mon expérience elle-même était une synthèse d'intuitions, augmentative et finalement révélatrice. 


La sculpture (à défaut d'un meilleur mot), le texte et la musique sont conçus comme un "Triptyque" mouvant. Les 3 pièces forment ensemble une seule pièce. Lorsque vous vous concentrez sur un élément particulier (par exemple les cubes et les lumières en mouvement), laissez les éléments extérieurs (musique et texte) se replier vers vous. Une fois que vous vous sentez prêt à passer à autre chose, concentrez-vous sur la partie suivante (par exemple la musique) et laissez le texte et le film se replier, etc. Le morceau de piano est composé comme un déploiement abstrait d'arguments harmoniques et de réponses rythmiques à l'appui de l'idéalité transcendantale de l'espace et du temps. Cette création est une interprétation de la Critique de la raison pure de Kant "La doctrine transcendantale des éléments" où Kant articule une théorie de l'intuition sensible pure.
Enregistré à Paris, 05 Oct 2020Arnaud Quercy, PianoArnaud Quercy Creation / AQC0211 / 2020@copyright
  • Une création en trois éléments intimement liés et reliés. Impossible de définir lequel entraîne les autres à sa suite. Mais pourquoi, d'ailleurs, chercher à comprendre ? Autant se laisser emmener...

    · Il y a plus de 3 ans ·
    Coquelicots

    Sy Lou

  • Une très intéressante approche que Vasarely et Kubrick ne renieraient pas.

    · Il y a plus de 3 ans ·
    Img 20210803 205753

    enzogrimaldi7

    • merci !!!! j'apprécie et quelle la comparaison !

      · Il y a plus de 3 ans ·
      Arnaud quercy   creations

      Arnaud Quercy

    • De rien. Pas simple d'exister en tant qu'artiste de nos jours. Vos expérimentations interpellent.

      · Il y a plus de 3 ans ·
      Img 20210803 205753

      enzogrimaldi7

Signaler ce texte