Et de ses sabots jaillissent des constellations

Mireille Roques

 

New York ( 1/13)

 

Cette année-là, au cours de sa ronde de nuit, un gardien du Modern Art Muséum  de New York découvrit la disparition du Cheval au galop de Brancusi. Seul le socle était demeuré, moitié bois moitié pierre et sur celle-ci, gravée,  l’injonction de l’artiste : «  Regardez mes sculptures jusqu’à ce que vous les voyez. »  De fait, le petit bronze poli n’attirait guère les regards, éclipsé par la notoriété de la Maiàstra  ou  l’évidence du Grand coq,   recouvert par l’ombre de l’Oiseau dans l’espace. D’ailleurs - oubli, négligence ? -  il ne figurait même pas au catalogue. La police se révéla incapable d’expliquer cette disparition ;  les systèmes de protection furent vérifiés et l’on étouffa une affaire qui, de toute, façon, n’intéressait personne.

  • Un texte par jour? Oula!... Je suis en retard... C'est Noël! Les préparatifs, tout ça!... Mais là, c'est le matin, je m'installe... Un café... Je suis bien. J'y vais!

    · Il y a presque 13 ans ·
    Un inconnu v%c3%aatu de noir qui me ressemblait comme un fr%c3%a8re

    Frédéric Clément

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