Exocet

Isabel Da Rocha

Petit message amical et codé.
En ce matin peu enclin à se laisser conter fleurette, deux personnages chassaient pourtant l’historiette dans l’eau de Seine. L’un, Cypselurus, prétendait en sortir plus d’une chaussure à son pied ; l’autre, Cheilopogon, ne voulant qu’exaucer les vœux de son ami, battait frénétiquement des bras, en ichtyologue averti, persuadé d’attirer ainsi quelque poisson bavard. Mais que nenni, la Seine taiseuse gardait ses secrets. - « Oh les agités du bocal, allez donc voir sous le Pont Mirabeau si j’y suis ! » s’écria Gody, à moins que ce ne soit Bérizot, « Vos simagrées vont faire pleuvoir des grenouilles et j’ai déjà les fondements mouillés. » - « Allons, zouave, ne soit pas teigneux. N’aurais-tu pas quelque conte savoureux et aqueux à nous confier ? Quelques mots ou même un haïku de ta composition ? » - « Pardon ? J’étais en Crimée, moi, monsieur ! Venez ici répondre de votre insulte, bande de haïkus de mes deux. » Devant tant de colère pétrifiée, les deux amis s’exécutèrent, plongèrent dans le fleuve impassible, prenant garde de ne pas en froisser les flots si bien repassés, entraînant derrière eux une foule d’admirateurs zélés. - « Et surtout, point d’rond dans l’eau ! » s’écria Nérigot, à moins que ce ne soit Gody.
Signaler ce texte