Fermez ce centre d'internement inhumain !

kelen

Ca y'est... Le nouveau centre de rétention (CRA) du Mesnil-Amelot, en Seine-et-Marne, a ouvert ses portes, à proximité de l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle. Composé de deux structures d'accueil comptant en tout 240 places (alors que la législation limite la capacité à 140 places), ce nouveau centre s'ajoutant à un premier CRA comptant déjà 140 places, devient un véritable camp d'internement pour au moins 380 étrangers enfermés en vue d'une reconduite à la frontière. Malgré les critiques, entre autres, de la Cour des comptes, de la commission des finances du Sénat et du contrôleur général des lieux de privation de liberté, ce CRA, outil banal de la politique migratoire du gouvernement, est désormais en fonctionnement.

Enfermés pour une durée allant jusqu'à plus d'un mois, les retenus vont découvrir au CRA de Mesnil 2 un système de contrôle ultra sécuritaire et déshumanisant: portes « hachoir » semblables à des portes à bétail, détecteurs de mouvements, caméras, portes de chambres vitrées interdisant toute intimité... Un tel lieu d'internement administratif ne pourra que générer l'angoisse, la colère et le désespoir pour tous ces hommes, ces femmes et... ses enfants. Car le CRA de Mesnil 2 prévoit d'accueillir des familles et d'organiser l'enfermement des enfants. On ne peut cautionner qu'un tel traitement soit imposé à ces familles au nom de la logique du chiffre. Pour ces enfants, le CRA de Mesnil 2 ne peut être qu'un traumatisme brutal.

Mais au Mesnil 2 on ne s'encombre pas de ce genre de réflexion, puisque la seule donnée prise en compte est celle du chiffre. Chiffre qui motive le projet d'ouverture d'un « village judiciaire » à proximité immédiate du CRA grâce à la délocalisation d'une partie du tribunal de Meaux. Ainsi on facilite et on accélère encore le rythme des expulsions, tout en créant une justice d'exception éloignée de tout regard de la société civile.


Le NPA et en particulier ses militants de Seine-et-Marne s'opposent fermement à l'existence CRA du Mesnil-Amelot. Nous agirons sur le terrain aux côtés des associations de défense des droits des migrants contre cette industrialisation de la rétention et pour la fermeture de ces centres inhumains. Nous dénonçons les conditions d'internement qui sont contraires au respect des Droits de l'Homme et la criminalisation de ces familles.

Signaler ce texte