FIN EN BEAUTE OU CONTINUATION L OGIQUE ?

Myriam Salomon Ponzo

LETTRE D'INFORMATION du 20 décembre 2012

FIN EN BEAUTE

OU

JUSTE UNE CONTINUATION LOGIQUE ?

Quinze jours que je me creuse la tête à me dire : "Mais que vais-je bien pouvoir dire à mes lecteurs, alors que je n'ai rien à leur dire de si particulier ?".

Mais suis-je bête ? Bien sûr que j'ai un tas de choses à vous dire !

D'abord, je finis l'année en beauté, puisque j'apprends hier que je vais participer au salon FEMIN'ART d'Antibes 2013, le 9 mars en compagnie de quatorze autres auteurs.

Et vous savez quoi ? Je suis la seule auteur auto-éditée ! Aux côtés de personnes éditées chez Albin Michel, Flammarion et Actes Sud ? Mais chose impossible me direz-vous ! Et bien non, puisque c'est une réalité.

Je ne vous cacherai pas avoir un peu feinté en passant par le seul ouvrage que j'ai publié chez un éditeur, à savoir Mon Petit Editeur pour mon ouvrage Les Hirondelles seront toujours là.

Et c'est marrant ce titre, Les Hirondelles me donnent en effet l'occasion de participer à ce salon prestigieux où il m'a été autorisée, également, d'y apporter mes ouvrages auto-édités.

Prestigieux, oui, j'ose le mot. C'est quand même la ville d'Antibes reconnue comme un pôle culturel et artistique important.

Quelle chance diront certains ! Mais non, la chance n'a rien à voir là-dedans. Juste un an que je me suis mise à communiquer, échanger, parler et surtout à garder une ligne de mire fidèle à moi-même, au lieu de courir après des gloires imaginaires et surtout à ne faire que ce que j'aime vraiment que ce soit en matière d'interviews auteurs, de lecture ou écriture.

N'allez pas croire, que je m'imagine que ce salon va me rendre célèbre, et la seule évocation de ce mot me fait hérisser les poils.

Célèbre ? Qu'est-ce que cela peut bien vouloir dire ? Avoir sa photo dans les médias, parler dans le micro d'une radio ? Et puis se retrouver prisonnière d'un système.

Loin de moi cette ambition.

La seule ambition qui m'habite et de pouvoir écrire davantage car j'aime vraiment ça. Donc, cela implique forcément d'être connue...pas forcément. Beaucoup de gens vivent de leur plume (encore qu'on devrait changer l'expression ; qui écrit encore à la plume de nos jours ?), sans jamais ou presque paraître dans les journaux.

Et si je ré-inventais une manière d'être célèbre ?

Celle justement de ne pas l'être !

Personnellement, j'admire de plus en plus les écrivains ou autres artistes dont la discrétion égale leur talent. Leur talent émanant souvent de cette discrétion et cette humilité.

Je ne suis pas en train de faire le procès de ceux qui se médiatisent à outrance. J'imagine qu'ils sont poussés par ceux qui tiennent les bourses. Pourquoi juger quelqu'un qu'on ne connaît même pas personnellement ? L'image qu'ils donnent d'eux n'étant sûrement pas la vraie mais juste celle du rôle qu'on leur demande de jouer.

Je te dis juste que parfois le commercial prend un peu trop le pas sur le produit même de la création artistique. Pourquoi parler de l'auteur d'une œuvre plus que de son œuvre elle-même ?

Bon je dérive là, où en étais-je ?

Oui, je disais donc, que je terminai l'année avec une bonne nouvelle. Je venais juste de décider de montrer un peu ma truffe à mes lecteurs car cela fait déjà deux ans que j'ai fait ma dernière dédicace, qui était en fait la première !

Ah ne m'en veuillez pas, j'aime tant rester chez moi avec mes chats ou dans mes montagnes où je me ressource l'esprit alors que mon dos, lui, souffre de porter un sac à dos toujours trop lourd, ou que je grimpe un col à vélo en trimballant 18 kg de bagages pendant 15 jours, à me demander qu'est-ce que je fiche là et en criant victoire en arrivant au sommet !

Un peu maso ?

Non, juste besoin chaque année de me couper du monde et de revenir à des valeurs basiques qui me permettent ensuite, dans l'année, d'apprécier tout le confort d'une maison moderne.

Rien de glorieux. Nos ancêtres faisaient ça tous les jours et ils existent encore sur Terre des peuplades qui continuent à le faire toute l'année.

Une sorte de remise à zéro du compteur de mes facilités de vie, qui me fait aimer croquer dans une pomme tombée sur la route et ô combien meilleure au goût, parce que je l'aurai ramassée sous un soleil écrasant quand je serai épuisée, et qu'elle m'aura permis, non seulement de me nourrir mais aussi de me reposer l'espace de temps qu'il m'aura fallu pour la déguster. Un petit bonheur !

Je profite de cet aparté pour m'excuser auprès de ceux qui aiment les lire, de n'avoir pas encore rédigé les carnets de voyage du raid vélo de la Drôme et celui du Lubéron de 2012.

Non pas que j'ai perdu goût à leur rédaction mais simplement, qu'un choix a dû être fait entre eux et le troisième épisode de la série Gabriel Beauregard.

Je voulais également écrire COEUR A CRIS, car sans mes deux amours qui me portent chaque jour, je ne serai qu'une petite poussière ballotée par les vents et si ce n'est pas à eux que j'écris en premier, à qui devrai-je le faire ? On oublie souvent de dire JE T'AIME à ceux qui comptent le plus pour soi.

Deux ans que le second épisode de Gabriel Beauregard, est sorti en février 2011, et mes personnages me manquaient trop et j'avais comme un besoin urgent de les retrouver dans leur village du Montana.

Aujourd'hui, presque en 2013, probablement lors du premier trimestre, Gabriel Beauregard, reprendra du service pour continuer son chemin.

Et cela, je le dois avant-tout à mes lecteurs qui me suivent fidèlement depuis 2009 et que je tenais à remercier ici en cette fin 2012.

Je tenais à leur dire à quel point leur soutien, leurs témoignages enthousiastes ou parfois discrets, émus ou pudiques, me touchent et me comblent.

Alors, même si c'est vrai que j'ai écrit pour mon plaisir au départ, aujourd'hui cette joie est complétée par le partage. J'étais loin de m'imaginer cela, lorsque j'ai écrit mes premiers mots en 2002, et loin aussi de mesurer la portée positive que cela aurait sur moi.

Alors, je vous dis un grand MERCI et vous donne donc rendez-vous pour bientôt à l'occasion de la sortie du troisième épisode de Gabriel Beauregard, en espérant être à la hauteur de vos attentes.

Alors à la question du titre FIN EN BEAUTE OU JUSTE UNE CONTINUATION LOGIQUE ? D'après vous, quelle est la réponse ?

Signaler ce texte