Formes brèves.

Marcel Alalof

Punctum et studium,les deux mamelles.

                                                                      

Une photo ou un dessin noir et blanc encadré,accroché sur le mur d'une pièce où j'attends.Au premier plan,l'entrée d'une chambre aux contours sculptés.De dos,plus loin à l'intérieur,la silhouette haute et fine d'un jeune homme vêtu d'un pantalon foncé et d'une chemise blanche aux manches relevées.Il est porté vers l'avant où on ne voit que du blanc,figurant la lumière ou la vie après la vie.

Une photo noire et blanc prise dans la clairière d'une forêt.Beaucoup de feuilles au sol,en désordre.Une impression de froid.Le personnage est un  adolescent  au pantalon court et à la veste tyrolienne.Souriant,il montre ses dents irrégulières.Ses yeux sont éteints.

Au musée du Prado,devant le tableau »Le couronnement de la Vierge » de Velazquez figurant trois personnages saints dans le ciel bleu agrémenté de quelques nuages.Portrait du peintre officiel ;sans défaut et sans émotion.

Un peu plus loin, »Le couronnement de la Vierge » du Greco.Les personnages saints dans le ciel et une sensation terrible de vertige.

Report this text