France, ta culture fout le camp!

menestrel75

La Comtesse du Barry se serait exclamée « Eh! La France, ton café fout le camp! » en s'adressant à son royal amant. Ecoutez les radios, regardez les programmes télé... la culture subit le même sort

« La culture ce n'est pas avoir le cerveau farci de dates, de noms ou de chiffres, c'est la qualité du jugement, l'exigence logique, l'appétit de la preuve, la notion de la complexité des choses et de l'arduité des problèmes.

C'est l'habitude du doute, le discernement dans la méfiance, la modestie d'opinion, la patience d'ignorer, la certitude qu'on n'a jamais tout le vrai en partage; c'est avoir l'esprit ferme sans l'avoir rigide, c'est être armé contre le flou et aussi contre la fausse précision, c'est refuser tous les fanatismes et jusqu'à ceux qui s'autorisent de la raison ;

c'est suspecter les dogmatismes officiels mais sans profit pour les charlatans, c'est révérer le génie mais sans en faire une idole, c'est toujours préférer ce qui est à ce qu'on préférerait qui fût. »

Jean ROSTAND
  • L'histoire, cet éternel recommencement ! L'on apprend, l'on désapprend, l'on réapprend et puis l'on philosophe ... D'ailleurs, l'on s'exténue à apprendre beaucoup de choses à nos petites têtes blondes avec beaucoup de gants et de parechocs, de non dis. Mais leur apprenons nous aujourd’hui encore la notion de bons sens ou de système D ? :o)

    · Ago over 1 year ·
    Gaston

    daniel-m

  • sur le modèle de "Si" de Rudyard Kipling. :o))

    · Ago over 1 year ·
    Photo rv livre

    Hervé Lénervé

Report this text