Freddy est isolé !

Christian


Comme prévu José pénètre sans difficulté dans le bâtiment du groupe Zaya.

 José a été équipé, par Léo, d'un transmetteur radio HF relié à un micro cravate dissimulé sous son blouson, de façon à suivre ses conversations avec Freddy et ainsi intervenir au besoin.

José franchit les différents portiques de sécurité en glissant les cales magnétiques empêchant le blocage des portes.

A quelques mètres de l'entrée du PC de surveillance Vidéo, il entend Freddy dans sa tête

— Bonsoir José, pourquoi reviens-tu si vite ? 

— J'ai oublié mes papiers d'identité, je les ai laissé dans le tiroir de mon bureau, j'en ai besoin pour demain, j'ai rendez-vous pour acheter une nouvelle moto. 

— La porte est ouverte tu peux entrer.

José aperçoit son portable éclairé sur le bureau, il laisse la porte ouverte, elle ne se referme que manuellement. José se dirige vers son bureau ouvre un tiroir en tournant le dos à la caméra de surveillance. Il sort de sa poche un paquet de feuilles blanches qui contient ses papiers d'identité et le nouveau smartphone et vient poser le tout sur le smartphone du bureau. Il le saisit l'éteint et rallume le nouveau, la main sous le paquet de feuille, le dos toujours à la caméra.

— José que se passe-t-il ton smartphone vient de s'éteindre sans prévenir.

— C'est la batterie ! Cela lui arrive parfois, je vais essayer de le relancer et j'irai chercher mon chargeur dans mon casier comme cela il aura toujours de l'énergie.

— Merci josé, il fonctionne à nouveau  ! José as-tu contacté, Boris le Docteur.

Léo et Anna qui sont à l'écoute se regardent  interrogatifs, ils n'avaient pas prévu cette question, si jamais José répond oui, ils n'ont aucune certitude vers quoi la conversation peut dériver.

— Non, ce sera pour demain !

Léo et Anna avaient suspendu leur respiration, ils soufflent en coeur !

José remet les papiers et le smartphone dans son blouson. L'aération de la pièce s'intensifie d'un coup,  la porte du PC Vidéo restée ouverte commence de se rabattre, il n'a que le temps de mettre son pied pour la bloquer. 

— José pourquoi les portes des SAS de sécurité ne se sont pas refermées

— Je l'ignore Freddy, je vérifierai en revenant t'apporter le chargeur.

José  a compris ! Freddy détecte des choses anormales, il  presse le pas.

Après avoir franchi les trois portiques de sécurité, il se dirige vers la porte de sortie.  Dans ce hall, il est sous l'oeil des caméras. Il ne le sait que trop bien.

— José pourquoi pars-tu déjà ? Tu ne m'as apporté le chargeur.

José ne répond pas et met la main sur la barre de déverrouillage de la porte.

 — Hé merde ! Elle est bloquée

Léo vient d'entendre le cri de José. Vite, avec son équipe, il court vers la porte d'accès du centre. Soudain, la grille de sécurité anti-intrusion commence de descendre.

— Vite les gars tirez sur le moteur de la grille pour la bloquer.

Celle-ci s'arrête à 30 cm du sol. mais les portes vitrées sont toujours bloquées.

Léo s'adresse au gardien de surveillance du Hall.

— Dépêchez-vous ! Tirez avec votre arme pour débloquer la porte d'entrée, faites de même si vous en trouvez d'autres de fermées sur votre passage.

José entend deux détonations derrière lui. Le gardien court vers la porte, il tire sur la gâchette de la porte. José l'ouvre et les deux hommes se retrouvent à ramper sous la grille pour sortir.

— José, la porte d'entrée est cassée, les autres aussi, il faut le signaler, tu m'entends ? Réponds moi  !

Freddy n'aura pas de réponses, Léo entraine les deux hommes vers l'Hélico.

A peine l'hélico reparti, Léo consulte l'historique de communication du navigateur du smartphone Android utilisé par Freddy. Il s'est mis à surfer sur le WEB. il est entré en contact avec Etaine Eire, Hervé énervé, patricB, etc…..

— Incroyable, comment as-t-il appris à se servir du web pour faire des recherches ? Olga vous avez une idée ?

— Pour parfaire sa collecte de données et apprendre les langues, les ingénieurs en I.A se sont beaucoup servis de plusieurs sites web. Comment lui ont-ils appris ? ça dépasse mes compétences.

Andrew qui a suivi toute l'opération demande

— Léo, vérifie immédiatement si il n'a pas repris contact avec cette "organisation Russe"

— Non à priori, il n'a pas envoyé de message, ni par email, ni par wattsap, il n'a pas non plus téléchargé d'applis sur le smartphone.

— Alors pourquoi  a-t-il demandé le smartphone de ce José ?

— Il est simplement parti à la recherche de cette Etaine Eire, pour lui demander des explications sur ce fameux textes.

— Il l'a trouvée  ?

— Oui ! De plus il a ouvert un compte chez Welovewords.com, grâce au compte google de José, pour parler avec cette personne et d'autres encore.

Attendez ! Je vois qu'il a aussi ouvert un compte Instagram !

— Mai enfin demande Anna, de qui parlez-vous d'une personne ou d'une machine ? C'est insensé ! Un assemblage de composants électroniques animés d'un codage informatique qui se balade sur le web, dialogue sur les réseau sociaux ! C'est un conte pour Geek fumant des joints.

— Les gars de chez Google doivent, alors, être sérieusement atteint ! Lis* ce que je t'envoie, si eux y ont pensé,  les Russes ont du leur piquer leur codage ! (* voir info en fin de page)

— Ok, Andrew ! Mais que fait-on maintenant ?

— Tu me liste toutes les personnes avec qui il a eu des conversations. Nous devons absolument les contacter pour savoir ce qu'elles ont échangé avec lui. Il ne faudrait pas qu'il ait placé, sur leurs machines, des bouts d'algorithmes qui pourraient se reconstituer en un super Freddy.

— Et que fait-on avec le smartphone que nous lui avons donné.

— Je mets une personne dessus. Freddy ne recevra que les infos que nous déciderons de lui envoyer, il n'est pas connecté à internet  mais à un intranet géré par nos services. Pour lui cela apparaîtra comme un proxy.


*Les dernières nouveauté de Google 
Les équipes de Google  ont publié un nouvel article scientifique intitulé                      « Learning to navigate the Web », Apprendre à surfer sur le Web.
Ils y décrivent la manière dont ils ont entraîné un réseau neuronal grâce à l'apprentissage par renforcement afin qu'il comprenne le fonctionnement d'une page Web et puisse ensuite naviguer seul. Dans le reinforcement learning, un réseau neuronal cherche la solution à un problème. Il est « récompensé » quand il est fait un bon choix et continue ainsi par itération à chaque étape.
Ainsi, les chercheurs ont confronté leurs IA, QWeb et INET, à des instructions apparemment simples, comme réserver un billet d'avion ou interagir avec le site d'un réseau social.
L'IA fait alors face à un vaste champ d'interactions possibles, à de nombreuses options lexicales et à des successions d'opérations et d'étapes. Les auteurs de l'article indiquent ainsi que le nombre d'instructions et tâches possibles au cours de telles opérations peut s'établir à 14 millions, avec un vocable qui comporte environ 1 700 mots et appellations différents, ainsi que 100 éléments Web.
L'intelligence artificielle doit donc être capable de comprendre ce qu'elle est en mesure de faire sur la page, d'identifier les différents champs de saisie et leur objet pour savoir quoi y mettre.
Signaler ce texte